Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
28
Besancon
Mer
21
Jeu
17
Ven
15
Sam
18
BFCjob l'emploi en Franche-Comté
 
Toute l'actualité
 La chouette de Dijon dégradée : un débat philosophique
Envoyer à un ami par email
 Géolocaliser

La chouette de Dijon a été vandalisée en début de semaine en marge d'un rassemblement de soutien à Théo. Elle a été recouverte de peinture bleu et rouge.

C'est un symbole important pour la ville, car on prête bien des vertus à cette sculpture même si elle est, avons le, pas franchement réussie. Ainsi, ceux qui la touchent verront leurs vœux exaucés !

Mais, le pire, c'est que certains internautes ont insulté la chouette en prétendant qu'il s'agissait en fait d'un hibou. Ultime sacrilège pour ce pauvre animal qui n'en demandait pas tant...

Un geste symbolique et artistique ?



Les couleurs sélectionnées pour décorer la chouette ont de quoi interpeller : le rouge et le bleu. Ce sont bien évidemment les couleurs du drapeau français.

Le bleu est le symbole de la ville de Paris, la capitale, le rouge symbolise la garde nationale, et tout ensemble, avec le blanc, nous avons les couleurs qui symbolisent la liberté. Des couleurs qu'on retrouve sur de nombreux autres drapeaux.

Or, si une personne a creusé un mur pour en faire une œuvre d'art, est-ce qu'une autre personne, qui y ajoute un peu de couleur, n'est pas aussi un peu un artiste ?

La réponse est non pour le maire de la ville de Dijon puisqu'il s'agit purement et simplement d'une dégradation et qui s'inquiète de "cette conception très particulière de la démocratie qui consiste à s'en prendre gratuitement aux biens publics. Ces actes relèvent d'une bêtise sans nom, d'une stupidité inacceptable".

Admettons aussi que repeindre la chouette de Dijon c'est « petit bras ». Un artiste digne de ce nom aurait entrepris une réfection complète du lion de Belfort (90) !

D'autre part, un hibou a-t-il les mêmes propriétés magiques qu'une chouette ?
actualités Besançon Publié le mercredi 15 février 2017 à 10h30
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de macarena-80783
“une chouette n'a pas d'aigrettes sur la tête.......donc c'est bien un hibou !!!!!!!!”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 15 février 2017 à 22h30
Réaction de Kemi
“C'est pas chouette ça”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 16 février 2017 à 09h28
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr