Conférence sur Brian Eno Musique, Soirées

Besançon Besançon (25000) - Le Pixel
Conférence sur Brian Eno
Conférence Hors Mur proposée par la Rodia

Conférence sur Brian Eno à Besançon


Cet auto-proclamé non-musicien et producteur défi depuis plus de 40 ans toute classification rigoureuse.

Apparu au cœur de la vague glam comme membre de Roxy Music, son parcours l’a conduit ensuite vers le développement d’un style connu aujourd’hui sous le nom d ambient. Sa collaboration devenue historique avec David Bowie a donné lieu à un point de rencontre décisif entre l’Angleterre pop et l’avant-garde Germanique. Loin de se résumer à cette prestigieuse vitrine, la carrière d’Eno est également associée à une vaste palette de musiciens parmi lesquels se trouvent Coldplay, U2, John Cale ou David Byrne.

Brian Eno en quelques mots



Brian Eno est un producteur et musicien anglais né à Woodbrige en Angleterre le 15 mai 1948.

Connu pour sa carrière solo et son approche conceptuelle de la musique, Brian Eno est un expérimentateur qui a connu le succès avec son groupe Roxy Music dès les années 70.

En s’inscrivant dans le genre « glam rock », Roxy Music se fait rapidement connaître dès la sortie de l’album « Roxy Music » en 1972.

À ce moment, Brian Eno est au clavier mais décide de quitter Roxy Music après la sortie du deuxième album « For your Pleasure ».

La même année, en 1973, il entamme une carrière solo qui aboutira en 1975 avec la sortie d’un premier opus intitulé « (No Pussyfooting) » en collaboration avec Robert Fripp du groupe de rock progressif King Crimson.

L’album est très expérimental puisqu’il ne contient que deux chansons, une par face de disque.

Le style de Brian Eno et son rapport à l’art le rapproche rapidement d’autres artistes en vogue du moment comme David Bowie, David Byrne ou Daniel Lanois.

Tout du long de sa carrière, Brian Eno va travailler avec les plus grands noms du rock, comme U2, Genesis, Peter Gabriel, Grace Jones et même Coldplay.

En parallèle, Brian Eno met son talent de créateur d’univers sonores au service de salles et studios d’enregistrement. On peut noter, par exemple, une installation pour l’Opéra de Sydney en 2009.

Bien connu des amateurs d’informatique, Brian Eno est connu sans ce milieu pour avoir composé le jingle de démarrage du système Windows 95. La légende veut qu’il ait utilisé un ordinateur Apple pour ce travail.

Entrée libre

Confirmez-vous la suppression ?