La Nature en liens

Culture, Nature

Envoyer à un ami

Dates, horaires et lieu

ANNULÉ
De la ville aux territoires agricoles - Inoculum et oiseaux migrateurs - Coridors éclogiques
Faire face au constat actuel du morcellement, du zonage et la rationalisation des espaces (zone agricoles, zone industrielles, zones d’habitations, etc.), des volontés politiques et citoyennes se mobilisent pour trouver des réponses concrètes et recréer du lien qui est la base de l’adaptation et donc de la résilience du vivant.

D’après une étude de phytopathologie allemande, autrefois, il fallait 5 à 7 ans pour que la nature trouve une solution à un agresseur, aujourd’hui il lui faut entre 30 et 50 ans pour que la solution arrive. La nature regorge en elle de solutions et de remèdes mais il faut leur permettre de circuler. Cette question est d’autant plus pertinente que face aux enjeux climatiques l’adaptation de nos territoire doit être sans doute plus rapide que jamais.

Fort de ce constat, nous allons décrypter quelques éléments de ce qui permet la résilience ou l'adaptation de la Vie à l’échelle locale (les corridors écologiques, la mise en place de haies, etc.) mais aussi à l’échelle nationale ou même mondiale (inoculum et oiseau migrateurs). Les oiseaux, en transportant avec eux les spores des champignons, permettent l'adaptation et l'évolution des milieux à l'échelle de la planète.

Les participants, seront invité à ramener une petite poignée de la plus belle terre de leur jardin et d'un vieil arbre.
Chacun repartira avec un peu de ce précieux levain à incorporer dans sa terre.

Confirmez-vous la suppression ?