Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
16
Besancon
Mar
29
Mer
24
Jeu
21
Ven
18
CPAM
 
Agenda Besancon
Culture, Nature à Besancon
Les 10 meilleures choses à faire à Besançon cet été
Envoyer cet événement à un ami
Spectacle jeune public Spectacle jeune public
Besançon Besançon (25000) - Centre-ville de Besançon
Du 21-06-2019 au 20-09-2019
Besançon est une ville intéressante pour sa position géographique (proche de la Suisse et de l’Allemagne) mais aussi de son histoire très riche qui nous...
Besançon est une ville intéressante pour sa position géographique (proche de la Suisse et de l’Allemagne) mais aussi de son histoire très riche qui nous ramène jusqu’à l’empire romain.

Voici les 10 choses à voir à Besançon cet été.

Une ballade dans le centre historique





En arrivant à Besançon, le plus simple et de commencer par faire une balade dans la boucle.

Vous y découvrirez de belles bâtisses et, si des portes sont ouvertes, vous pourrez admirer quelques merveilles cachées de la ville : les cours intérieures et les incroyables escaliers en bois.

N’oubliez pas de passer par la Porte Noire et par le square Castant pour découvrir les vestiges romains qui témoignent encore de la grandeur de cet empire déchu.

La Citadelle



Forcément, il faut prendre une bonne journée pour aller monter à la Citadelle.

Non seulement il s’agit d’un chef-d’œuvre architectural majeur (par Vauban et classé à l’Unesco), mais également pour les trésors qu’on y trouve : parc zoologique, musée de la résistance, petites fermes pour les enfants, etc.

Il y en a pour toute la famille et de quoi vous occuper des heures durant.

Si vous avez le temps, pensez à la visite guidée qui est très intéressante pour les férus d’Histoire.

Le musée des beaux-arts





Les musées sont nombreux à Besançon et le musée des beaux-arts et d’archéologie constitue un morceau de choix.

On notera la présence de toiles de maîtres et une très belle collection consacrée à l’Égypte antique (avec momies évidemment).

De la même manière, si vous avez le temps, une visite guidée est recommandée pour bien s’imprégner et comprendre les différentes collections du musée.

On notera qu’il s’agit d’un des plus vieux musées de France puisque sa création remonte à l’année 1694 (presque 100 ans avant Le Louvre), soit largement avant la Révolution française !

FRAC ou Musée du Temps



Pour continuer sur la thématique des musées, vous pouvez vous orienter vers le FRAC (musée d’art contemporain) ou le musée du Temps (horlogerie, montres, etc).

Bien sûr, vous pouvez faire les deux.

Mais, compte tenu de son statut de capitale française de l’horlogerie, Besançon rayonne toujours pour ses créations horlogères (Lip notamment). Donc, autant vous diriger vers le musée du Temps.

Maison natale de Victor Hugo



Savez-vous que Victor Hugo est né à Besançon ?

Vous pourrez découvrir la maison de sa naissance avec un prix modique à l’entrée afin d’en savoir plus sur les combats du célèbre écrivain contre la pauvreté et ses engagements pour l’éducation.

La Gare d’Eau et son parc



En été, le parc de la Gare d’Eau est un lieu privilégié par les Bisontins pour se détendre et passer un bon moment en famille.

Vous pourrez faire une promenade au bord de l’eau et les enfants pourront jouer avec les installations du parc (balançoires, parcourt d’obstacles, etc.).

Cathédrale Saint-Jean



Besançon a aussi une cathédrale et, parmi les nombreux édifices religieux que l’on trouve dans la ville comtoise, la cathédrale Saint-Jean est à admirer.

Si l’architecture de l’édifice ne brille pas par son originalité, la collection d’arts qui est exposée à l’intérieur mérite le détour.

Horloge Astronomique de Besançon





Puisque vous êtes dans la cathédrale St-Jean, vous devez faire un détour pour voir de vos yeux l’horloge astronomique.

Nous vous conseillons de suivre une visite guidée pour rester bouche bée devant l’ingéniosité déployée par les concepteurs de cette horloge pas comme les autres.

Les bars, les restaurants et les terrasses



Comment profiter de Besançon, sans passer une soirée à déguster du vin et des bons plats régionaux sur une des très nombreuses terrasses offertes par la ville ?

Pour les bons « petits restos », un détour par la rue Bersot est presque indispensable pour découvrir l’esprit incomparable des terrasses bisontines durant les longues soirées estivales.

Prenez un peu de hauteur… pour admirer la ville





Enfin, pour admirer le centre de la ville, n’hésitez pas à vous diriger vers un des nombreux points de vue disponibles.

Bien sûr, la Citadelle s’impose comme un must. Mais il y a aussi les différents forts qui proposent des panoramas magnifiques.
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr