Tout Besançon sur Internet

CHÂTEAU D'ARLAY
Route de Saint-Germain - 39140 Arlay


Le château d'Arlay est un ancien couvent. Il est entouré de parcs paysagers et de vignobles, et accueille plusieurs rapaces jurassiens. Cela fait de lui un site touristique à la fois romantique et typique du département.

Le bâtiment central du couvent, en forme de U, a été acheté par la comtesse de Lauraguais, héritière de la forteresse des Princes d'Orange, vers 1770. Celle-ci a fait d'Arlay sa résidence principale; elle y fit construire des écuries et une glacière, et aménagea le parc et la fontaine.
A la Révolution, le mobilier fut dispersé, la comtesse arrêtée et guillotinée à Paris. C'est son petit-fils qui devint le propriétaire du château. Il commanda de nouveaux meubles à un ébéniste de Poligny. Ce mobilier représentatif du début du XIXème siècle est toujours dans le château. Il ne faut pas manquer d'admirer le lit à la girage, construit en souvenir d'une girafe donnée à Charles X par un sultan d'Egypte.
Les propriétaires actuels sont des descendants de la comtesse de Lauraguais. Le château d'Arlay est en effet un des seuls châteaux de France qui n'a jamais été vendu.

Le château d'Arlay est aujourd'hui ouvert aux visiteurs une partie de l'année. Outre les intérieurs, cette visite comprend également des deux parcs paysagers et la volerie de rapaces.
Le Parc Romantique a été conçu par la comtesse de Lauraguais sur la colline dominant le château. Il a pour thème le divertissement. Un théâtre de verdure, un jeu de boule, une cascade verte et une grotte se sucèdent, agrémentés par des bosquets.
Le Jardin des Jeux date quant à lui de 1996. Des fleurs, des fruits et des légumes illustrent différents jeux tels que les cartes, les dominos ou encore les dames.
Par ailleurs depuis 1994, le château accueille le Centre de reproduction des Espèces de la Faune Sauvage du Jura. Celui-ci présente au publics diverses espèces de rapaces.

Au pied du château s'étendent des vignes. Celles-ci existent sans doute depuis le Moyen-Age, et font d'Arlay l'un des plus anciens châteaux-vignobles de France. Plusieurs vins y sont produits, qui ont reçu de nombreux prix, sont distribués dans toute la France et exportés dans plusieurs pays du monde.


Photographies reproduites avec l'aimable autorisation de Wikipédia.
 

CHÂTEAU D'ARLAY
CHÂTEAU D'ARLAY
Ouverture : De juin à septembre, de 14h à 18h

Site web : www.arlay.com
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "CHÂTEAU D'ARLAY"


CHÂTEAU D'ARLAY

CHÂTEAU D'ARLAY

CHÂTEAU D'ARLAY


GEOLOCALISATION CHÂTEAU D'ARLAY