Tout Besançon sur Internet

CITADELLE DE BELFORT
Le château - 90000 Belfort


En Franche-Comté, on associe souvent Vauban à Besançon. Pourtant cet architecte a également réalisé la citadelle de Belfort, ainsi que les fortifications de la ville.

La citadelle actuelle fut édifiée après la conquête de la ville, en 1687. Elle remplace un château fort médiéval, qui se dressait déjà sur ce promontoire rocheux aud-dessus de Belfort. Seule la Tour des Bourgeois est un vestige de ce château.
Vauban y a ajouté un système de fortifications de 14 hectares, avec trois enceintes successives qui s'étendent à l'arrière du château, lui-même reconstruit entre 1687 et 1705. On accédait à ces enceintes par deux portes, dont la porte de Brisach, toujours en place.
Le général Haxo et Denfert-Rochereau apportèrent chacun leurs modifications à la citadelle de Vauban, respectivement en 1820 et 1870. Ils firent de celle-ci une forteresse moderne, qui se rendit célèbre en 1870 durant la guerre franco-allemande, durent laquelle les belfortains résistèrent héroïquement.

Aujourd'hui c'est le Lion, sculpture de Bartholdi dressé sur le flanc ouest de la caserne Haxo, qui fait la renommée de la citadelle. Celle-ci accueille également un Musée d'Histoire.
 

CITADELLE DE BELFORT
CITADELLE DE BELFORT
Période : XVII ème
Date réalisation : 1687

Site web : www.citadelle-belfort.fr
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "CITADELLE DE BELFORT"


CITADELLE DE BELFORT

CITADELLE DE BELFORT

CITADELLE DE BELFORT


GEOLOCALISATION CITADELLE DE BELFORT