Tout Besançon sur Internet

FÊTE DE LA SAINT-VINCENT
- 70600 Champlitte


Depuis près de 4 siècles Champlitte fête Saint-Vincent, le protecteur des vignerons.
La petite cité était en effet autrefois entourée de vignobles, et produisait un vin très apprécié. Le philoxéra ruina malheureusement les vignes au XIXème siècle. C'est Albert Demard et son fils Jean-Christophe qui permirent de relancer la production de vin au XXème siècle, et qui par la même occasion redonnèrent ses lettres de noblesse à la fête de la Saint-Vincent.

Le déroulement de cet évènement est le même depuis sa création au XVIIème siècle. Une procession en costumes traditionnels défile dans la ville selon un parcours bien défini, qui attire de nombreux spectateurs.
Grand Messe au cours de laquelle sont bénies des représentations de Saint-Vincent, dépôt de la statue de celui-ci dans une famille chaque année différente, couronnement des "Epousés"... L'origine religieuse de la Saint-Vincent est encore très présente, mais se mêle de plus de plus aux traditions populaires.
Sous l'initiative d'Albert Demard, la Saint-Vincent est d'ailleurs devenue l'occasion d'honorer les personnes qui contribuent à conserver l'authenticité de Champlitte, notamment grâce à la culture de la vigne. Celles-ci reçoivent un "Collier des Houes d'or", qui peut également revenir à tout ceux qui oeuvrent pour la promotion de Champlitte et de la Haute-Saône en général.
La Saint-Vincent se termine par un repas où tous les convives dégustent le même menu, composé de produits du terroirs.

L'animation de cette journée de fête est assurée par un groupe folklorique créé par Albert Demard, qui propose des chants et des danses traditionnels.

Albert et Jean-Christophe Demard sont les fondateurs du musée des Arts et Traditions populaires, du musée des Arts et Techniques (tous deux à Champlitte) et du Musée de la Montagne (à Château-Lambert).


Photographies reproduites avec l'aimable autorisation de Visoterra.com.
 

FÊTE DE LA SAINT-VINCENT
FÊTE DE LA SAINT-VINCENT
Période : XVII ème
Date réalisation : Le 22 janvier
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "FÊTE DE LA SAINT-VINCENT"


FÊTE DE LA SAINT-VINCENT

FÊTE DE LA SAINT-VINCENT

FÊTE DE LA SAINT-VINCENT


GEOLOCALISATION FÊTE DE LA SAINT-VINCENT