Tout Besançon sur Internet

LAC SAINT-POINT
- 25160 Saint-Point-Lac


Le lac Saint-Point (dit aussi lac de Malbuisson) est l'un des plus grands lacs naturels de France. Il a été aménagé pour accueillir au mieux les touristes, sans rien perdre de son agréable cadre naturel.
En été, les vacanciers pourront ainsi se baigner sur les plages (surveillées en juillet et août), pratiquer la voile ou la pêche. Un sentier pédestre permet en outre de faire le tour du lac (23 km).
Et en hiver, quand le lac est gelé, il se transforme en une immense patinoire naturelle.


  • La légende du lac Saint-Point
La naissance de ce lac long de 7.2 kilomètres, large de 800 mètres, et qui atteint par endroit 40 mètres de profondeur aurait été provoquée par la colère divine, en punition de l'égoïsme de certains humains.

Autrefois, en lisière de la forêt de sapins, se trouvait non pas le lac Saint-Point mais la grande et belle cité de Damvauthier, occupée par de très riches habitants. La nature formidablement prodigue de cet endroit avait rendu ses occupants paresseux, gourmands, orgueilleux. La débauche et le désordre régnaient à Damvauthier...
Une froide nuit d'hiver une femme pauvrement vêtue, portant un bébé dans ses bras, entra dans la cité. Elle frappa à toutes les portes, personne ne voulut l'accueillir, ni même lui donner un peu de nourriture ou une couverture pour son enfant.
Jusqu'à ce que le moine Saint-Point, qui vivait pauvrement dans la forêt toute proche, ait pitié de la jeune femme. Il lui proposa de partager sa petite hutte, lui donna un peu de pain, alluma un faible feu de brindilles.
Pendant ce temps, les fêtes gargantuesques de Damvauthier continuaient. Lorsque tout à coup le tonnerre gronda, des pluies diluviennes se mirent à tomber, la terre trembla, les sapins s'écroulèrent. Les eaux se mirent à monter dans la cité, de plus en plus haut, de plus en plus vite. Le déluge ne s'arrêta qu'une fois les maisons entièrement recouvertes.
Seuls la jeune femme et son bébé furent épargnés par la colère de Dieu. Ils donnèrent au lac le nom du moine Saint-Point, le seul homme généreux de la cité disparue.
 

LAC SAINT-POINT
LAC SAINT-POINT
Ouverture : Toute l'année
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "LAC SAINT-POINT"


LAC SAINT-POINT

LAC SAINT-POINT

LAC SAINT-POINT


GEOLOCALISATION LAC SAINT-POINT