Tout Besançon sur Internet

MUSÉE DE L'HORLOGERIE DU HAUT-DOUBS
Château Pertusier - 17, Rue de la Glapiney - 25500 Morteau


Morteau a longtemps été une ville essentielle dans l'industrie horlogère de Franche-Comté. Le musée de l'Horlogerie du Haut-Doubs rend aujourd'hui hommage à cette tradition, en présentant à la fois le métier d'horloger, et des collections de pièces exceptionnelles, parfois uniques.

Le musée est situé dans le château Pertusier, un bel édifice Renaissance qui a conservé intact une grande partie de ses décorations intérieures.
Un atelier d'horlogerie des années 1930 y est reconstitué, et animé par des automates. Les procédés de fabrication des montres sont également abordés grâce à une importante collection de machines, dont certaines sont très rares. Des plus petits outils à la précision extrême, aux presses massives, toutes les étapes de fabrication peuvent ainsi être découvertes.
Les collections de montres et d'horloges anciennes (les plus vieilles datent du XVIIème siècle) complètent la visite du musée. Montre à coq, à gousset, montres bracelets : les objets exposés sont les témoins des progrès de la technologie comme de la mode.
Parmi les pièces uniques, on pourra notamment découvrir une horloge astronomique achevée en 1855, et qui a nécessité 20 ans de travail, ainsi qu'une horloge planétaire ornée d'automates, et représentant la terre, la lune et le soleil.
 

MUSÉE DE L'HORLOGERIE DU HAUT-DOUBS
Période : XVII ème
Ouverture : Du 1er mai au 30 septembre : tous les jours. Du 1er octobre au 30 avril : du lundi au vendredi. De 10h à 12h et de 14h à 18h.
Tarifs : 6€ - Moins de 12 ans : gratuit

Site web : www.musee-horlogerie.com
Téléphone : 03 81 67 40 88
Dernière actualisation 03/01/2013
Proposer une rectification ou un supplément d'information sur la fiche "MUSÉE DE L'HORLOGERIE DU HAUT-DOUBS"


MUSÉE DE L'HORLOGERIE DU HAUT-DOUBS

MUSÉE DE L'HORLOGERIE DU HAUT-DOUBS


GEOLOCALISATION MUSÉE DE L'HORLOGERIE DU HAUT-DOUBS