Le D-Day dans le doubs

Dimanche 6 juin 2004

Besanšon / Doubs

 

« Notre D-DAY »

Pour rendre hommage aux alliés libérateurs, les collectionneurs du Doubs se sont rassemblés pour cette date anniversaire du 6 juin 1944 .

Une vingtaine de collectionneurs d’engins d’époque, jeeps, GMC, Dodges, command-car, ambulance et même la célèbre "roulante" étaient du défilé.

Philippe Petetin de Beure remontait fièrement le convoi sur sa Harley d’époque en faisant hurler sa sirène. Beaucoup de participants ainsi que Claude Gardavaud étaient très sensibilisés par ce rassemblement.

Le convoi a traversé Nods, Vernierfontaine, Chasnans, Athose, Vuillafans, Montgesoye en terminant par Ornans sous les applaudissements des habitants.

Dans le Doubs aussi on se souvient encore du D-DAY








Ces véhicules fabriqués en Amérique dans les années 1942-1944 faisaient partie de la Division d’Infanterie Coloniale.
Ils ont participé aux combats et ont libéré l’Afrique du Nord, la Corse. Ensuite, ils ont débarqué près de Toulon en Août 1944, ils ont remonté la Vallée du Rhône en libérant de nombreuses villes.

Ces véhicules se sont arrêtés dans notre région faute de carburant (courant Septembre 1944).

Le 11 Novembre, ils ont participé aux combats offensifs dans les régions de Pont de Roide, Rougemont, forêt de la Hardt, vers Colmar (combats furieux) pour se diriger en direction de la ligne Siegfried et Forêt Noire. Souvenez vous ….

FIN

Texte et photos Annie Créteaux