25 arbres sacrifiés pour le monument aux morts de Besançon

Entre le passage du tramway et la restructuration de la gare Viotte, le monument aux morts de la Grande Guerre devient gênant. Il sera donc prochainement déplacé quelques mètres plus loin, dans le Parc des Glacis où il prendra la place de 25 arbres.

Futur tramway oblige, la ville de Besançon a lancé un projet de \"réaménagement de l\'espace urbain\". Dans ce cadre, il a été décidé de déplacer le monument aux morts qui se trouve actuellement sur le parvis de la gare.
Une décision qui a été prise \"avec l\'accord de l\'association des anciens combattants et du public concerné\".

La déconstruction du monument débutera le lundi 17 septembre. Il sera partiellement reconstitué dans le parc des Glacis. En effet, si les trois statues et les listes nominatives seront réinstallées, d\'autres éléments du monument seront dorénavant conservés dans les musées municipaux. L\'objectif n\'étant pas une reconstruction à l\'identique, mais plutôt la création d\'un \"espace de mémoire\".
Afin de laisser la place à ce nouveau lieu commémoratif, 25 arbres du parc des Glacis seront abattus la semaine prochaine. De quoi faire rager les amis de la nature, encore en deuil de la disparition des platanes du quai Veil Picard...

R. Hingray
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?