Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
15
Besancon
Mer
27
Jeu
25
Ven
19
Sam
22
CPAM
 
Toute l'actualité
 Abstention record en Franche-Comté!
Envoyer à un ami par email

Les élections régionales n'ont visiblement pas convaincu les francs-comtois : l'abstention a atteint un taux record hier, lors du premier tour. 48,62% des électeurs de notre région ne se sont pas déplacés, soit presque la moitié!

Que faut-il voir derrière ce manque d'intérêt flagrant : une démotivation des électeurs, une protestation contre des listes qui ne leur convient pas... ?

Les abstentionnistes auront toutefois l'occasion de se rattraper dimanche prochain, lors du deuxième tour qui verra s'affronter les listes d'Alain Joyandet (UMP), de Marie-Guite Dufay (PS) et de Sophie Montel (FN).

Détail des résultats >>

Rédaction : Laure Godey
actualités Besançon Publié le lundi 15 mars 2010 à 10h16
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de bibidom
“ben, avec le soleil et 40° à l'ombre dans cette région c'est normal non?...un cpl bisontin résidant maintenent dans le Var. Hier dimanche, 18° et plage...après avoir voté bien enendu. lol”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 15 mars 2010 à 10h42
Réaction de jojojura
“Bling bling bing bing pif paf boum aîe ouille ... tu l'auras mérité...”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 15 mars 2010 à 11h47
Réaction de crys
“Dire que beaucoup sont morts pour obtenir le droit de vote,ça me rend malade ce manque de civisme.
Et bien sûr se sont les abstentionnistes les premiers à se plaindre.
Si les prestations sociales étaient versées uniquement sur présentation de la carte électorale tamponnée et après vérification de la signature sur le cahier électoral,je peux vous assurer qu'il n'y aura pas tant d'abstention!!!”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 15 mars 2010 à 11h53
Réponse de MIMI-32718
“Bonjour,ne seriez-vous pas un dictateur en puissance,je pense que vous voté FN pour parlez comme cela.Comme je l'ai déja dit plus bas ici c'est la FRANCE et chacun fait ce qui lui plait,dans le cas ou se serait le contraire c'est la dictature.Mais désolé c'est encore comme cela en FRANCE .La liberté d'expression c'est notre droit à tous,et que je vote ou pas c'est mon choix,et je ne me plein pas.A force de vouloir tout imposé comme on le fait déja actuellement c'est sur que le dictat commence.La politique actuel est déja assez autoritaire sur ce que l'on peut faire ou pas,alors merci de laisser les gens de faire un libre choix ,et ne pas dicter leur conduite.Cordialement”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 16 mars 2010 à 13h18
Réponse de crys
“Dans ce pays nous avons des droits ,celui de profiter des prestations sociales ,mais aussi des DEVOIRS dont celui de voter ce que vous sembler ignorer.
Cela est mentionner sur votre carte électorale mais il faut avoir la curiosité de la lire!!!!
Tout citoyen qui se prétend de l'être le sait et n'est pas encarter au FN.
A bon entendeur.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 16 mars 2010 à 15h15
Réponse de crys
“Un petit tour en Chine vous ferait le plus grand bien.
Là vous pourriez enfin vous rendre compte ce qu'est la chance de pouvoir et devoir voter.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 16 mars 2010 à 15h18
Réponse de crys
“Le vote nul ou blanc est aussi une sanction .”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 17 mars 2010 à 18h17
Réaction de nonou
“bravo bravo tous à fait d'accord avec vs . Des gens comme cela n'ont pas le droit de se plaindre quand ont a l'occasion de pouvoit changer tous ça . Sur si les préstations sociales étaient versées uniquement sur présentation de leur carte ils seraient tous devant la porte avant l'heure . Pour moi maintenant toute personne qui se plaint et que l'on me dit j'ai pas voté c'est tous des rigolot alors là je les remballes quelque chose de bien”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 15 mars 2010 à 13h32
Réaction de MIMI-32718
“Tant qu'a faire vous pourriez aussi supprimer les allocs ou autres à celui qui fait des conneries .Faut pas ce rendre malade parce-que des gens ne vont pas voté.Si on étais en en 39/45 vous nous auriez expedié dans les camps.Ici c'est la France chacun fait ce qui lui plait,et si croire que votre bulletin de vote va changer votre quotidien,faut arrêter de croire au Père Nôel .Cela fait des années que je vote et rien ne change alors, cette foi c'est abstention n'en déplaise à certain.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 15 mars 2010 à 13h54
Réponse de crys
“Votre voyage en Chine ne vous a pas servi à grand chose.”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 20 mars 2010 à 18h00
Réponse de MIMI-32718
“Bonjour crys, si vous voulez des photos de mes voyages donnez moi votre adresse mail vous pourriez certainement apprendre des choses notament sur le tibet,car comme beaucoup vous devez certainement connaitre uniquement ce que vous entendez dans les info tv, pour bien connaître les differents mode de vie il faut voyagé est pas rester le cul devant son poste .Quand au fait de ne plus voter je préfère sanctionner de cette façon " le vote blanc sert uniquement pour dire que l'on est allé voter",moi je ne cautionne pas la politique actuel .Vous vous allez voter pour faire votre devoir de bon citoyen et honnetement vous ne faite rien changé.J'ai certainement une carte d'électeur depuis plus longtemps que vous et comme vous l'avez fait remarquer sur un précèdent commentaire je sais parfaitement se qui est ecrit sur ma carte d'électeur.J' ai pas de leçon à recevoir de personne,cela fait longtemps que personne ne me donne plus d'ordre ,j'ai la chance de voyager est de faire ce qui me plait tout les jours de de ma vie.Quand on voit encore le nombres d'abstention de ce week-end,j'éspère que vous n'etes pas trop malade par tout ce manque de civisme.Cela fait quand même pas mal de personne qui ne vote plus et qui ne cautionne plus.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 22 mars 2010 à 10h31
Réponse de crys
“Etant bouddhiste je pense que je pourrais vous en apprendre sur le Tibet quant à la Chine y aller qu'en touriste et ne pas regrader autre chose que le derrière de son objectif ça ne sert pas à grand chose.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 22 mars 2010 à 10h41
Réponse de crys
“Vous êtes libre de penser ce que vous voulez et pourquoi le pouvez vous?
parce que des personnes sont mortes pour avoir ce droit là ne l'oubliez pas.
Tout comme le droit de vote,certains y sont restés pour qu'on l'obtienne.
Tout comme vous je ne cautionne pas la politique actuelle,tout comme vous je paie un max car célibataire et avec un salaire moyen.
Mais je me suis tout de même déplacée pour voter blanc au moins par respect pour ceux qui se sont battus pour cela.
Vous parlez de la Chine,la pensée unique ça ne vous dit rien?
La facture de la petite balle qu'on envoie à la famille lorsqu'un des leurs a eu l'audace ou plutôt l'immense courage de penser autrement ça ne vous dit rien?
Tian'anmen un vieux souvenir?
Oui c'est vrai la Chine quel beau pays!!!
Peut être qu'en restant sagement chez soi les jours d'élection on obtiendra le même régime,qui sait!!!”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 22 mars 2010 à 11h27
Réponse de MIMI-32718
“Paix et sérenité "respect" désolé la religion dans quelque forme que se soit je n'adhère pas. Quand on voit les guerres de religion mais chacun la aussi fait ce qui lui plait.Faut arrêté de regarder en arrière et de me rabacher que d'autres sont morts pour le droits de voter et bien d'autre chose.L'histoire à l'école cela s'apprend ainsi que le sens civique merci j'ai bien retenu mes leçons.Faire lire par exemple la lettre de Guy Môquet à l'école es ce bien nécesaire .J'ai un profond respect pour les anciens,j'ai également eu la chance de connaître mes arrière Grand Parent alors les sounvenirs de guerre..........Cela ne me fera poutant pas changer d'avis par rapport à nos élus qui profitent bien de nous.Pauvre France, bientôt on va finir comme la Grece et cela malgré les votes. Cordialement”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 22 mars 2010 à 13h20
Réponse de crys
“Notre avenir est écrit dans notre passé.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 23 mars 2010 à 17h35
Réaction de besac25-50675
“bonne réaction moi aussi je vote à chaque élection et ce n'est pas pour autant que ça change quoi que ce soit.De plus qui vous dit quelles personnes n'ont pas voté à ce tour?ça peut être des allocataires comme des riches on ne sait pas,il ne faut mettre tout le monde dans le même sac!!Et pour finir chacun est libre de voter ou non!!....”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 15 mars 2010 à 17h21
Réaction de nonou
“moi aussi cela fait des année que je vote met j'aimerais que cela change , donc je continue et encore de voté donc
les gens qui ne votent plus ou qui non jamais voté ne vs plaignait plus . J'habite un quartier sensible ou beaucoup de personnes ce plaint , le ral bol complé des choses inacceptables
et qui disent : je vote la prochaine fois et quand je vois les abstentionnistes
de ce premier tour je suis dégouté alors continués comme cela met svp ne vous plaignait plus!!!!!!”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 15 mars 2010 à 17h25
Réponse de nonou
“je ne suis la seule ce jour là mon prof de français n'était pas là....... lol lol”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 16 mars 2010 à 16h32
Réaction de fantasik
“Il y a trois messages possibles dans une élection :
1) je m'en fous complètement : abstention
2) je veux que ce projet soit mis en place, je vote pour cette liste
3) aucun des projets n'est convenable (auquel cas j'aurai dû proposer le mien, en toute rigueur) et je vote blanc/nul

Ma foi ceux qui s'en foutent au moment des élections n'ont rien à dire avant les suivantes. Donc qu'ils soient contents ou non, ils n'ont aucune légitimité pour râler contre la politique menée.
Les autres, eux, peuvent.

Quant à ceux qui pensent qu'un scrutin ne changerait rien à leur quotidien... ilaginez une seconde que seuls les électeurs du FN et autres extremistes liberticides se déplacent pour voter. Hitler et Mussolini ont été élus...

De là à conditionner le versement des allocs à la participation au vote... le vote est un droit, ne pas l'exercer en est un aussi. Le Royaume Uni mettait des amendes à ceux qui ne votaient pas dans le temps (je ne sais pas si ça se fait toujours) mais le scrutin avait lieu pendant les heures de travail et les employeurs avaient obligation "d'offrir" le temps d'aller voter.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 15 mars 2010 à 17h49
Réaction de pattynette
“Pas mal le système d'offrir le temps d'aller voter sur le temps de travail !! cela me semble assez incitateur ... sans l'amende bien sûr mais est-on sûr qu'en France ou partout ailleurs ce "temps" serait utilisé pour aller voter ?
J'en doute ...
En tt cas, il est vrai que souvent les râleurs sont ceux qui n'ont pas donné leur avis lors d'un vote alors effectivement, facile de prendre la parole après ... pour dénigrer les gouvernants.
Mais soyons tolérants envers les abstentionnistes tt de même car bon nombre sont tellement désappointés que je comprends aisément leurs doutes ! oui je sais il reste le vote blanc ou nul ... et je ne parle pas de ceux pour qui la politique est une autre planète et vaut mieux sûrement qu'ils ne votent pas au risque de voter n'importe quoi juste pour faire son devoir et ceux ci je les comprends aussi car hélas bien souvent le charabia des politiques n'est pas fait pour aider à y voir clair !

http://www.creations-de-bijoux-insolites.com ”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 15 mars 2010 à 18h22
Réponse de crys
“Voter blnc ou nul ça existe mais faut simplement avoir envie de se déplcer et ces votes sités plus hauts sont des sanctions plus importantes que l'abstention.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 16 mars 2010 à 15h17
Réaction de bibidom
“bien dac avec vs en général...peut-être sauf sur les alloc, car tout le monde n'est pas allocataire d'une CAF et donc ce système ne serait pas totalement égalitaire vis a vis de "l'obligation de voter". Quand au vote blanc il est bien considéré "exprimé" mais n'entre en aucun cas dans les résultats. Et c'est bien dommage. Ce premier tour montre un taux d'abstentionnistes de 50%, admettont que tous ces gens soient désabusés de la politique et vote blanc et que le vote blanc soit pris en compte pour les résultats, les présidents de régions seraient...? Les règles des élections politiques sont régies par des politiciens. C'est ce qui leur avait fait peur en son temps la candidature de Colluche qui aurait pu rassembler les indécis, votes blancs et abstentionnistes.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 15 mars 2010 à 23h34
Réponse de crys
“Une grande majorité touche les allocations familiales puisqu'une grande majorité a des enfants et que les ces prestations là sont délivrées sans condition de ressources.”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 20 mars 2010 à 18h02
Réaction de MIMI-32718
“Les politiques et leur charabia comme le cite pattynette,c'est clair que le paysage politique d'aujourd'hui n'encourage pas à allez aux urnes.Quand ceux de gauche passent à droite,mais"comme le chante Dutronc, je retourne ma veste mais toujours du bon côté" plus les querelles de clocher entre eux c'est sur que ce n'est pas comme cela que ça va m'aidé à retrouver le chemin de l'isoloir.Ayant eu de la famille au Sénat, je peut vous dire que ces nantis vivent dans un autre monde que le nôtre,et ne se soucie guère de notre vie de tout les jours.Il y a juste la place qui les interessent,faut ouvrir les yeux sur leur avantages de toute sorte et se demandé pourquoi il faut que l'on fassent nous citoyen des efforts,alors que eux ne suppriment pas leur avantage .Je sais pas pour vous, mais moi je paye de plus en plus tout les jours et mon pays continue a s'enfoncé inexorablement .Y a comme un truc et ce n'est pas une histoire de droite ou gauche,c'est simplement qu'ils se foutent de nous.ALLEZ VOIR LE DERNIER RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES qui épingles nos élus une nouvelle foi sur les dépensent qu'ils s'accordent et vous comprendrez pourquoi on nous demande de faire des efforts.Cordialement à tous.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 16 mars 2010 à 12h04
Réaction de jojojura
“Faites comme je dis, pas comme je fais! L'arrogance de ces politiques, incapables de reconnaître leurs erreurs et imbus de pouvoir, niant la réalité, pose problème. Et en plus ils affirment vouloir notre bien. Les licenciés, les retraités aux maigres pensions ayant bossé toute leur vie, les mal logés, les précaires, les petits patrons tentant de faire tourner leur boite, les fonctionnaires tous présentés comme des nantis, doivent courber l'échine puis le moment venu se laisser draguer sans pudeur par ces affairistes voraces et boulimiques... Arrêtez de nous prendre pour des idiots ou alors commencez par donner l'exemple pour être crédibles. Faites une cure d'humilité et frottez vous au quotidien plutôt que de venir distribuer vos leçons qui ne vous coutent rien. Et surveillez un peu plus votre langage avec votre fausse familiarité qui n'est qu'une forme de mépris car faire peuple ne vous va pas.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 16 mars 2010 à 13h37
Réaction de fantasik
“De l'intéret du vote blanc : exprimer son désaccord. Parce que derrière il y a un effort, qui est d'affirmer que parmi les propositions faites aucune n'est acceptable.

L'abstention est un acte militant si derrière il y a le refus de l'élection au suffrage universel ou s'il y a refus de prendre part à toute forme de gouvernance démocratique. Aussi je comprends que des royalistes (rien à voir avec ségolène) ou des anarchistes convaincus (rien à voir avec des anars) ne se déplacent pas aux urnes. Tous les autres abstentionnistes - et il sont majoritaires - n'en ont juste rien à foutre. Et non, ces derniers n'ont aucune légitimité pour se plaindre ensuite.

Et oui, quand on a voté pour un type qui ne tient pas ses promesses on peut légitimement critiquer. Parce qu'il y a un contrat implicite derrière : je te donne ma voix pour que tu appliques ce projet.
Et oui, si c'est un autre qui est élu on peut légitimement critiquer en gardant en référence le projet que l'on a choisi. ”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 16 mars 2010 à 14h01
Réaction de fantasik
“flemme d'écrire une autre phrase à propos des royalistes”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 17 mars 2010 à 07h06
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr