Anniversaire du 11 septembre : \"vigilance particulière\" de la police en France

A deux jours du 10e anniversaire des attaques du 11-Septembre, la police française maintient un niveau de \"vigilance particulière\", au moment où un projet d\'attentat a été déjoué en Allemagne et une enquête est en cours aux Etats-Unis, a indiqué vendredi un haut responsable.

\"Il y a une vigilance particulière, elle s\'exerce tous les jours depuis les attentats de 1995\", a déclaré sur France Info le directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Péchenard, précisant que depuis 2001, la police a interpellé en France 914 présumés \"terroristes islamistes\", dont 224 ont été écroués et 132 \"éloignés\" de France, tels des \"prédicateurs\" par exemple.

De son coté, le juge antiterroriste Marc Trévidic a estimé que \"le risque\" d\'attentats similaires à ceux du 11-Septembre est \"beaucoup moins grand\" actuellement qu\'en 2001 \"parce qu\'un attentat de cette ampleur demande une organisation très importante\".
Selon lui, \"le groupe Al-Qaïda qui a pu faire les attentats de 2001\" était \"très structuré et très soutenu par les talibans\". Alors qu\'aujourd\'hui, \"on lutte au jour le jour\" contre eux et \"ils ont moins de facilités de s\'organiser\" même s\'ils \"sont capables d\'attentats meurtriers avec des kamikazes\".

Selon un sondage réalisé pour France info publié vendredi, 70% des Français pensent qu\'en France la menace terroriste est aujourd\'hui sérieuse et près des 2/3 des Français imaginent probables des attentats comme ceux du 11-Septembre. C\'est sur les transports en commun que se focalise la peur des Français vis-à-vis du terrorisme, ajoute le sondage.
La dernière vague d\'attentats en France, en 1995, avait notamment touché les transports en commun.

En Allemagne, deux \"terroristes présumés\" suspectés d\'avoir planifié un attentat à la bombe à Berlin ont été interpellés jeudi dans la capitale allemande où une mosquée a été perquisitionnée.

De leur côté, les Etats-Unis ont annoncé jeudi enquêter sur une menace \"spécifique et crédible, mais pas confirmée\" autour du 10e anniversaire du 11-Septembre. Selon plusieurs médias américains, la menace viserait New York ou Washington, Deux villes frappées le 11 septembre 2001 par les attentats perpétrés par Al-Qaïda, qui ont fait près de 3.000 morts.
Cette menace prendrait la forme d\'un attentat à la voiture, ou au camion, piégée.

AFP
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?