Cousance (39) : "Balai-ze"

Parce qu'il est parfois bon de se poser des questions hautement philosophiques, vous êtes-vous déjà demandé pour quelle obscure raison dit-on « du balai ! » à quelqu'un que l'on veut voir décamper sur-le-champ ? Vous dites ? Par analogie avec tous les détritus que ce type d'ustensile permet de déloger habituellement ? Eh bien… c'est ce que nous pensions nous aussi, avant d'apprendre que cet instrument ménager est en fait PAR NATURE un outil redoutable pour faire déguerpir les intrus.

En fin de semaine dernière à Cousance, c'est en effet très concrètement à coups de balai qu'une commerçante jurassienne a réussi à déjouer les plans d'une cliente mal intentionnée qui venait de faire irruption dans son bureau de tabac, en vue de la dévaliser.

Pourchassée telle la poussière sur les sols par la gérante, la braqueuse armée et cagoulée n'aura alors pas tardé à débarrasser le plancher, avant d'être interpellée par les gendarmes… et finalement prendre la direction de l'hôpital psychiatrique de Saint-Ylie, sans doute traumatisée par cette contre-offensive d'un genre nouveau.
.
Publié le lundi 23 juin 2014 à 17h23

Confirmez-vous la suppression ?