Besançon investit pour Victor Hugo

Victor Hugo, souvent désigné comme le plus célèbre écrivain français, est né à Besançon il y a 210 ans. Afin de célébrer cet anniversaire, la mairie a mis en place un \"projet Victor Hugo\", dont le programme a été dévoilé en fin de semaine dernière.
Celui-ci tournera autour de trois temps forts :

* Organisation d\'un festival \"Place à Hugo\" du 10 au 26 février 2012, avec plusieurs pièces de théâtres, concerts, opéras, films et conférences autour de Victor Hugo et de ses oeuvres.

* Création d\'une \"Maison Victor Hugo\" dans la maison natale de l\'écrivain. Les rénovations commenceront en juin prochain, pour une ouverture prévue en 2013.
Jean-Louis Fousseret a affirmé qu\'il ne s\"agissait pas de \"faire un musée puisqu\'il en existe déjà\", mais plutôt de reconstituer le logis tel qu\'il était en 1802. Pour cela, le salon de la maison Hugo de Paris sera ramené à Besançon, de même qu\'une pharmacie, aujourd\'hui à Nice et qui était autrefois située au rez-de-chaussée de la maison natale de l\'écrivain.

* Publication d\'une biographie de Gonzague Saint Bris, En tête à tête avec Victor Hugo.

La ville de Besançon pourrait investir jusqu\'à 1,2 millions d\'euros dans ces différents projets. Plus que de remettre Victor Hugo au goût du jour, l\'ambition de la mairie est clairement d\'améliorer la notoriété culturelle de la capitale comtoise.

R. Hingray
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?