Besançon : la fin des 408 dans un an

La tristement célèbre cité des 408 de Besançon (25) va bientôt muter. Au programme, il y aura des destructions d\'immeubles et, évidemment, des reconstructions.

Tout va débuter dans un an. En septembre 2017, les travaux de démolition du bâtiment situé au n°13 commenceront et s\'étaleront sur plus de 12 mois.

Puis, un deuxième immeuble tombera à partir de mars 2018. Pour finir, la troisième barre sera aussi détruite dans les années à venir (avant 2017 d\'après nos sources).

Depuis de nombreuses années, le Grand Besançon Habitat n\'arrivait plus à gérer la situation. Le trafic de drogue, l\'insécurité ou des émeutes contre la police avaient finie par faire fuir les habitants et poser de sérieux problèmes aux autorités.

Ainsi, moins de la moitié des logements sont actuellement occupés aux 408. Durant toute la durée des travaux, il faudra reloger les habitants. Certaines familles pourraient donc être relogées dans le nouvel éco-quartier en construction sur l\'ancienne caserne Vauban, ce qui inquiète certains observateurs qui y voient un simple déplacement du problème...

Et la suite ? La ville ne s\'est pas prononcée, mais il y aura certainement une reconstruction. On peut espérer qu\'ils auront cette fois la présence d\'esprit de ne plus reconstruire d\'immeuble...
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?