Besançon : le marché de Noël peut-il encore faire recette ?

La recette semble connue à Besançon. Chaque hiver, des dizaines de commerçants s'installent dans les petites maisons en bois du marché de Noël.

Le marché est situé du côté de la place de la Révolution ou de Granvelle et les habitants et touristes sont normalement nombreux à goûter aux spécialités culinaires locales ou à faire leurs emplettes pour les fêtes de fin d'année.

Malheureusement, la recette tourne au vinaigre cette année.

L'Est Républicain, qui a interrogé les commerçants, rapporte de nombreuses difficultés.

Il y a tout d'abord les manifestations des gilets jaunes. Si beaucoup se disent solidaires du mouvement, les commerçants admettent que les gaz lacrymo de samedi ont fortement pénalisé l'activité et le chiffre d'affaires.

A lire : Une brève histoire des gilets jaunes à Besançon.

Si la météo n'est pas au mieux, c'est aussi l'attentat de Strasbourg et les mesures de sécurité qui viennent perturber la fête.

Ainsi, le marché de Noël de Besançon a été fermé ce mercredi et les barrières récemment installées pourraient faire fuir quelques clients qui ne souhaitent pas attendre les contrôles et vérifications effectuées par les agents de sécurité.

Dans ces conditions, cela pourrait être une année noire pour les marchés de Noël de nombreuses villes qui sont confrontées aux mêmes problèmes.
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?