Besançon: un mineur mis en examen pour une agression au couteau dans un collège

Un adolescent de 15 ans, soupçonné d'avoir blessé avec un couteau un garçon de 14 ans dans l'enceinte de leur collège à Besançon, a été mis en examen mardi et confié à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), a-t-on appris de source judiciaire.

L'agresseur présumé a été mis en examen pour "violence aggravée par trois circonstances, l'arme, l'action dans un établissement scolaire et contre un mineur de 15 ans", selon le parquet.
Le juge des enfants a décidé son placement en "liberté surveillée préjudicielle", c'est-à-dire qu'il a été placé hors de sa famille et confié aux soins de la PJJ, a-t-on indiqué de même source.

Lundi, durant la récréation dans l'enceinte du collège Diderot, une rixe a éclaté entre les deux adolescents pour un motif futile. Ils ont été séparés une première fois, mais le plus âgé est soupçonné d'être revenu à la charge avec un couteau, blessant le jeune de 14 ans à l'épaule.
La lame a heurté l'omoplate de la victime qui a reçu une dizaine de points de suture avant de regagner son domicile le jour même.

Le mis en examen a été interdit d'accès au collège "par mesure conservatoire" en attendant la réunion d'un conseil de discipline.

Dans un communiqué, le recteur Eric Martin "condamne cet acte de violence" et "salue la présence d'esprit et le courage des assistantes d'éducation et de l'enseignant qui ont séparé les deux élèves et ont désarmé l'agresseur".

AFP
Publié le mercredi 16 mars 2011 à 10h46

Confirmez-vous la suppression ?