Catastrophe dans le Jura : le gel a touché 100% des vignes

Le gel n'a épargné personne dans le Jura. Si nous évoquions, de façon légère, une possible pénurie de vin jurassien, la vérité est finalement très proche.

Cette semaine, c'est bien l'intégralité des vignes du département qui a été touchée. Oui, 100% des vignobles ont subit la vague de gel qui a duré trois jours.

Outre l'aspect météorologique et botanique, ce sont bien les viticulteurs et leurs familles qui sont touchés par cette catastrophe.

Car, comment vont pouvoir vivre les familles si elles n'arrivent pas à produire leur vin ?

Nicolas Caire, le président de la société de viticulture du Jura, évoquait ces faits, il y a quelques heures au micro de France Bleue : "Toute la profession vit un drame. [...] Ce sont plus de 200 familles qui travaillent dans ce milieu ici. En général, ce sont tous les membres qui aident dans l'exploitation.".

Il faut remonter à l'année 1991 pour retrouver une situation similaire. Il y a donc 26 ans, le gel avait divisé la production de vin par 15 !

Si quelques vignerons sont assurés - et seront sans doute indemnisés - l'assurance contre le gel peut coûter environ 20000 euros par an. Toutes les familles ne sont pas couvertes contre le gel et l'année pourrait s'avérer bien difficile pour elles.

La profession va devoir frapper à la porte de l'État, des banques et de la mutualité sociale agricole pour trouver une solution et sauvegarder la profession jurassienne.
Publié le vendredi 28 avril 2017 à 10h04

Confirmez-vous la suppression ?