Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
14
Besancon
Mer
24
Jeu
19
Ven
19
Sam
18
CPAM
 
Toute l'actualité
 Chaussures chinoises : un cas d'eczéma de contact à Besançon
Envoyer à un ami par email
Après le fauteuil urtiquant, la chaussures à eczéma : 5 cas de personnes touchées par des eczémas "de contact" importants ont été identifiés en France, dont un à Besançon. Ces réactions dermatologiques sont dues au port de chaussures importées de Chine conditionnées avec des sachets d'un fongicide très dangereux : le diméthylfumarate, produit très volatil qui imprègne ce avec quoi il est en contact. C'est ce même composé chimique qui avait été mis en cause dans le cas des fauteuils urtiquants de Conforama et de la Redoute. Au regard des 252 millions de paires de chaussures (sur un total de 406 millions) qui seront importées de Chine et vendus cette année sur le marché français, le réseau des dermatologues à l'origine de l'identification, redoutent que le nombre de victimes soit bien plus important et signalent que si il n'y a aucun risque vital pour les personnes, certains cas ont necessités une semaine d'hospitalisation.
Avant de fustiger les seuls Chinois et leur production en dessous de toutes normes qualitatives et sécuritaires, il n'est pas inutile de rappeller que si les produits en cause sont bien originaires de l'avant dernier pays communiste de la planète, ils ont souvent été conçus et fabriqués au profit du capitalisme internationnal le plus débridé, une dualité qui remet au goût du jour cette réflexion de l'écrivain Jean-Patrick Manchette (Nada - 1974): "capitalisme et communisme sont les deux machoires du même piège à c...".
actualités Besançon Publié le jeudi 6 novembre 2008 à 11h14
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr