Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
11
Besancon
Ven
19
Sam
20
Dim
25
Lun
20
CPAM
 
Toute l'actualité
 Des enfants handicapés privés d'école
Envoyer à un ami par email

Plusieurs enfants handicapés n'ont pas pu faire leur rentrée hier. Les médecins les jugent pourtant aptes à suivre une scolarité normale.
Seul bémol : leur état nécessite d'être accompagné par une auxiliaire de vie scolaire. Or ces postes, qui dépendent des académies, se font de plus en plus rares.
Ainsi en Franche-Comté plus de 100 emplois de ce genre ont été supprimés cette année par manque de moyens. Mais parallèlement, les autorisations de scolarisation pour enfants handicapés sont de plus en plus nombreuses (318 en 2009).

Les académies doivent donc faire face à un véritable casse-tête : elles ont l'obligation de créer autant de postes d'accompagnants d'enfants handicapés qu'il y a besoin... mais elles ne reçoivent aucune aide financière pour cela.
En attendant de trouver une solution, certaines écoles acceptent d'accueillir les enfants les moins handicapés, d'autant plus que de nombreuses mairies ont fait de gros investissements pour permettre l'accueil de ces élèves (installation de rampes d'accès, d'ascenseurs, de mobilier adapté...).
Quant aux autres, ils sont contraints de rester à la maison, au risque de prendre du retard dans le programme scolaire.

Laure Godey
actualités Besançon Publié le vendredi 3 septembre 2010 à 14h48
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de magdalena25
“Encore et toujours la même logique. on sensibilise enfin les entreprises pour qu'ils fassent travailler les handicapés, et de l'autre côté on empêche ses personne de suivre une formation qui leur permettra d'avoir un travail valorisant.....”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 3 septembre 2010 à 15h03
Réaction de jojojura
“Je viens de lire le Progrès et je trouve les protestations de Mme Vermeillet (UMP) hypocrites: quel était son discours dans son attelage avec Mr Joyandet? Quand on cautionne une politique, il faut aller jusqu'au bout ou alors se taire. Ces mêmes gens réclament moins de service public mais n'assument pas devant les électeurs. Il faut cesser ce double langage si on veut être crédible...”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 3 septembre 2010 à 16h10
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr