Des fouilles à Battant... suite !


L'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) vient de lancer un programme archéologique dans le quartier Battant.
En effet, "avant que des travaux de construction d'un immeuble commencent, l'INRAP sonde le sol, pour découvrir des vestiges", explique M. Gaston, responsable de la fouille archéologique.
"Nous avons découvert de nombreux niveaux romains. Les plus anciens datent du Ier Siècle. Les sols étant en mortier, il s'agirait à priori d'arrières-cours."

Au fil des recherches, différents niveaux sont mis à jour, comme le sol d'une ancienne métallurgie : "nous savons qu'ici, il y avait une activité métallurgique car nous y avons découvert des couches charbonneuses", explique le responsable de la fouille.
Au fond du terrain, il y avait une auberge, l'Auberge du Mouton Blanc : "on connait le nom de l'auberge par datant du 17ème siècle, il reste encore des archives."
Autre découverte, c'est une cave médiévale datant à priori du 14ème siècle, aujourd'hui à ciel ouvert.
"La majorité des objets retrouvés sont des céramiques. Dans des arrières cours, on ne trouve rarement des objets luxueux."

L'INRAP va continuer ses recherches pendant deux semaines, le temps de déblayer encore 60 cm de terre.




Aurélien CENTELLES - www.aureliencentelles.com
Publié le mercredi 14 février 2007 à 17h02

Confirmez-vous la suppression ?