Des voitures un peu trop bruyantes sur le circuit de karting de Pusey

Le circuit de karting de Pusey, à côté de Vesoul, connaît un succès croissant. Les manifestations sportives se multiplient, pour le plaisir des amateurs de kart et de moto... mais au grand désespoir des riverains!
Car les maisons les plus proches sont situées à 800 mètres seulement du circuit, sur la commune de Vaivre-et-Montoille.

Depuis plusieurs années, le maire et les habitants de ce village par ailleurs très calme se plaignent des nuisances sonores dues aux ronflements des moteurs qui, pratiquement chaque week-end, s\'échappent du circuit de Pusey.
Une pétition a été lancée, rassemblant plus de 400 signatures. Le maire a écrit à Nicolas Sarkozy, au temps où celui-ci était ministre de l\'Intérieur, ainsi qu\'aux préfets, pour tenter de \"faire respecter les règles en vigueur\". Sans succès.
Pourtant, les textes préfectoraux font de \"la lutte contre le bruit\" un \"enjeu majeur\"...

Le gérant du circuit admet de son côté que le vent favorise la circulation du bruit, et il ne nie pas les nuisances sonores provoquées par les karts. Toutefois, en 10 ans, il \"n\'a jamais eu une remarque de la préfecture sur des normes ou des horaires non respectés\". Il entend donc poursuivre son activité, et a même un projet d\'extension du circuit.

Face à la sourde oreille des services de l\'Etat, les meilleurs pilotes de kart continueront donc de se produire à Pusey, tandis que les voisins devront faire contre mauvaise fortune bon coeur... en essayant de s\'intéresser à ce sport automobile par exemple?

Laure Godey
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?