Deux parcs photovoltaïques dans le Jura

Le gouvernement vient de valider 109 projets de parcs photovoltaïques, dont deux dans le Jura à Courlaoux et Soucia.

Le Jura n'avait encore jamais lancé de projets d'économies d'énergie de cette ampleur. Mais cette fois, il est bien parti pour concurrencer le Sud de la France, secteur privilégié pour ce genre d'installation.
Deux centrales photovoltaïques devraient en effet voir le jour dans le Jura dans les prochaines années. Elles comprendront des installations de panneaux solaires et un transformateur abrité dans un petit bâtiment annexe.
L'une de ces centrales sera basée à Courlaoux, à l'entrée de Lons-le-Saunier, dans un centre de stockage des déchets. La seconde, la plus grosse, s'implantera à Soucia, à proximité de Clairvaux-les-Lacs. À condition que l'Europe donne son accord, le site choisi étant une zone protégée en raison de la présence d'espèces rares d'oiseaux et de papillons.

Ces deux projets seront subventionnés par l'État, tout comme les 107 autres. Au total, ces nouvelles installations solaires devaient permettre de couvrir l'équivalent des besoins annuels en énergie de 150 000 foyers français.
À condition que le soleil soit au rendez-vous, ce qui n'est pas gagné dans le Jura...

R. Hingray
Publié le jeudi 9 août 2012 à 17h53

Confirmez-vous la suppression ?