Deux trafics de drogue démantelés à Lons et Poligny

Deux trafics de drogue ont été démantelés ces derniers jours dans le Jura.

Le premier s'étendait aux alentours de Lons-le-Saunier. Les suspects étaient surveillés depuis plus d'un an par des enquêteurs de la brigade de sureté urbaine.
Ceux-ci ont enfin pu procéder aux interpellations en début de semaine. Au total, sept suspects ont été mis en garde à vue et interrogés.
Des perquisitions ont permis de récupérer dans leurs domiciles et leurs voitures quelques grammes d'héroïne, près de 100 grammes de cannabis, des balances de précision et de l'argent.

Les suspects, six hommes et une femme, ont entre 20 et 36 ans. La plupart d'entre eux se fournissaient en drogue à Genève ou à Besançon.
Ils commercialisaient ensuite une partie de leurs achats afin d'assurer leur consommation personnelle.
Le petit groupe n'a pas de chef, mais n'est pas anodin pour autant : il a mis en vente plusieurs centaines de grammes de cannabis et d'héroïne et comptait au moins 35 "clients" réguliers.
Les sept dealers comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier le 17 avril prochain.

Deux autres interpellations ont eu lieu lundi soir à Poligny, un peu par hasard celles-ci.
Des gendarmes qui effectuaient des contrôles dans le cadre d'une enquête sur un trafic de drogue dans le secteur de Poligny ont arrêté deux jeunes gens qui revenaient de Besançon. Ils transportaient 5 kg de cannabis.

Agés de 19 et 21 ans, les deux garçons n'avaient jamais eu affaire à la justice. Il ont été jugés en comparution immédiate et condamnés à 3 ans de prison dont un avec sursis pour l'acheteur du cannabis, et à un an ferme pour le complice, qui prêtait sa voiture.

Rédaction : Laure Godey
Publié le vendredi 12 mars 2010 à 12h45

Confirmez-vous la suppression ?