Eau parfumée à la javel à Souvans

Ces derniers jours, l\'eau potable de Souvans, dans le Jura, n\'était plus vraiment potable... Elle a en effet été accidentellement additionnée d\'une très forte dose de solution chlorée.
Il n\'était donc plus question de boire l\'eau du robinet, celle-ci pouvant provoquer des maux de tête. Ceci dit, la forte odeur de javel qui se dégageait des verres d\'eau n\'incitait pas vraiment à la consommation...
Le linge lui non plus n\'a guère apprécié ce trop-plein de chlore : de nombreux vêtements sont ressortis des machines à laver couverts d\'auréoles blanches, et donc immettables.

Un problème mécanique dans le château d\'eau est à la source des ennuis des habitants de Souvans, ainsi que l\'explique le maire de la commune : \"Le chlore s\'est cristallisé, bloquant la pompe qui a continué à aspirer… D\'où cette grosse surcharge\".
Les pompiers ont été obligés d\'intervenir (sur demande des abonnés et non de la municipalité) afin de vider partiellement le château d\'eau. Le retour à la normale est prévu ce mercredi matin.
Quant aux dégâts sur le linge, ils seront remboursés intégralement par les assurances, ainsi que l\'a promis le maire de Souvans.

Ces solutions ne calment toutefois pas vraiment l\'indignation de certains habitants, outrés de devoir payer (cher) de l\'eau qu\'ils ne peuvent utiliser.

Laure Godey
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?