Enfin, la canicule en Franche-Comté!

Depuis trois jours, le thermomètre dépasse les 30°C en Franche-Comté. Le département est d\'ailleurs placé en alerte jaune à la canicule par Météo France.

Ces quelques journées seront probablement les plus chaudes de l\'été 2011. Car, il faut bien le dire, la météo a été assez capricieuse cette année.
Tout a commencé au printemps, avec un temps quasi estival et très peu de pluie. Une météo certes bien agréable, mais qui a provoqué une sécheresse tellement importante que les nappes phréatiques francs-comtoises n\'ont toujours pas retrouvé un niveau normal.
Ce printemps ensoleillé fut suivi par un été très pluvieux. Rien d\'exceptionnel selon Météo France, le mois de juillet étant l\'une des périodes les plus pluvieuses en Franche-Comté. Les vacanciers, obligés de troquer les débardeurs et les tongs contre des pull-overs, ont toutefois fait grise mine. Sans parler des professionnels du tourisme, campings et sites en plein air notamment, dont le chiffre d\'affaires de juillet 2011 est catastrophique.
Seuls les champignons ont tiré parti de la situation : ils envahissent les sous-bois!

Heureusement, le soleil semble avoir terminé ses caprices : il est enfin là, et pour la première fois depuis bien longtemps, nous pouvons dire que nous avons un temps de saison.
Quoique, 30° à l\'ombre, n\'est-ce pas un peu excessif? Vivement que la pluie revienne, on respirera mieux... et on pourra râler à nouveau!

R. Hingray
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?