Exposition-Besançon : Entre science et fiction

Ces dernières semaines, il ne vous a pas échappé que la saga Star Wars (dont l'épisode 7 sort mercredi prochain au cinéma) fait l'objet d'un matraquage médiatique assez impressionnant (et indigeste). Et si nous y cédons aujourd'hui à notre tour, ce n'est pas tant pour vous parler du film en lui-même que de l'exposition bisontine consacrée actuellement à son univers atypique. Sous un angle moins promotionnel que scientifique et ludique.

Sur une idée de Jean-Michel Mourey, plusieurs chercheurs de l'Université de Franche-Comté se sont en effet prêtés en vidéo à un petit jeu de questions-réponses visant à faire le point sur la crédibilité des technologies nées de l'esprit de George Lucas.

Les sabres laser, par exemple. Quelle chance ont-ils de devenir réalité dans un avenir plus ou moins proche ? A priori... très peu. La lumière ne faisant pas plus de bruit qu'elle ne s'arrête dans le vide. En revanche, les robots de la première trilogie ne semblent pas si éloignés de ceux que l'on est en mesure de concevoir de nos jours.

Qu'en est-il sinon des voyages à la vitesse de la lumière ? Ou encore des éclairs de force des Seigneurs Sith ? Eh bien... "pour le savoir, prendre la direction de la Fabrikà Sciences il va vous falloir" !

Les chercheurs contre-attaquent
Les dimanches 13 et 20 décembre, de 14h à 18h
A la Fabrikà Sciences,
16 route de Gray à BESANCON

Entrée gratuite


.
Publié le vendredi 11 décembre 2015 à 09h10

Confirmez-vous la suppression ?