Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
16
Besancon
Mar
29
Mer
24
Jeu
21
Ven
18
CPAM
 
Toute l'actualité
 Femme = Homme : lancement d'une campagne
Envoyer à un ami par email

L'association Laboratoire de l'Egalité a lancé hier une campagne pour sensibiliser les Français sur le fait que les femmes "sont actuellement invisibles dans la société" et lutter contre les propos et les pratiques sexistes.

Cette campagne, déclinée en un film diffusé à la télévision, sur internet et au cinéma, et sur des affiches, présente plusieurs visuels. L'un met par exemple en scène une femme, littéralement écrasée par un collègue homme sur son siège au travail, avec une interrogation: "les femmes, on continue à s'asseoir dessus ou on change pour de bon?"
Un autre visuel montre une femme, chez elle, un enfant dans les bras, et trois autres enfants en arrière plan. "Mercredi 15h. Papa travaille. Maman est en RTT. Qui a parlé d'égalité?", dit le texte.

Le Laboratoire de l'Egalité, fondé en 2010, rassemble 700 hommes et femmes partageant une culture commune de l'égalité professionnelle, explique Olga Trostiansky, présidente de la Coordination française pour le lobby européen des femmes (CLEF), une de ses fondatrices.
"L'Assemblée nationale est encore masculine à 82%, les salaires des hommes sont supérieurs de 27% à ceux des femmes (17%, si on enlève le temps partiel), les femmes consacrent une heure de plus par jour aux activités domestiques et les stérétotypes sexistes perdurent", a-t-elle souligné.

Une grosse majorité de Français (84%) reconnaît véhiculer malgré elle des stéréotypes sexistes, indiquait un récent sondage Mediaprism réalisé pour le Laboratoire.
"Pour la première fois, il y a une prise de conscience que nous vivons dans une société inégalitaire, avec en même temps la volonté de faire reculer ces inégalités", souligne Olga Trostiansky.

Le Laboratoire de l'Egalité souhaite mettre le sujet de l'égalité hommes-femmes à l'ordre du jour de la campagne présidentielle.
Un "pacte pour l'égalité" a été présenté à tous les candidats. Ce pacte prévoit notamment de réserver le financement public aux partis politiques qui présentent 50% de candidates aux élections, d'élaborer un plan pour résorber les inégalités salariales sur cinq ans ou d'allonger le congé paternité.

R. Hingray
actualités Besançon Publié le mercredi 18 janvier 2012 à 12h50
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr