Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
9
Besancon
Mer
15
Jeu
16
Ven
16
Sam
16
CPAM
 
Toute l'actualité
 Fichier EDVIGE : Mobilisation massive des particuliers et des organisations.
Envoyer à un ami par email

Passé par décret au Journal Officiel du 1er Juillet 2008 et malgré les fortes réserves exprimées par la CNIL, l'institution du fichier EDVIGE (Exploitation Documentaire et Valorisation de l’Information Générale) recense de façon systématique toute personne « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ».

En outre, ce fichage vise à permettre la collecte de renseignements identitaires sur les « suspects » (personne mais également groupe) simplement considérés, par la police, comme susceptibles, à l’avenir et de manière totalement hypothétique, de porter atteinte à « l’ordre public ».

Il permettra de compiler toutes les notes de renseignements telles que : état civil, photographie mais aussi fréquentations, comportement, déplacements, appartenance ethnique, vie sexuelle, opinions politiques, philosophiques, religieuses, appartenances syndicales et associatives …

Les mineurs ne seront pas épargnés puisque, fait sans précédent dans notre République, leur fichage sera autorisé dès l’âge de 13 ans et cela sans qu’aucune infraction n’ait été commise et sur la seule base de leur dangerosité présumée.

En réaction à ce décret, un appel public à signatures du 10 juillet a déjà reçu le soutien de plus de 60.000 particuliers et plus de 500 organisations, collectifs, partis et syndicats dont la Ligue des Droits de l'Homme, Act Up Paris, Têtu, la CGT, la CFDT, la Confédération Nationale du Logement, l'Inter LGBT, Les Verts, le Parti Socialiste, le Parti Communiste, Sidaction, le Syndicat de la Magistrature, le Syndicat de la Médecine Générale, le Syndicat Nationale des Chercheurs Scientifiques, le Syndicat National des Agents des Douanes, le Syndicat National des Journalistes, le Syndicat National Unitaire des Assistants Sociaux de la Fonction Publique, le Syndicat National Unifié des Impôts et beaucoup d'autres.

Plusieurs recours judiciaires devant le Conseil d'Etat ont été déposés afin de demander l'annulation du décret; un rapport du Comité des Droits de l'Homme de L'ONU « s’inquiète de la prolifération de différentes bases de données, et relève que d’après les rapports qu’il a reçus, la collecte, le stockage et l’utilisation de données personnelles sensibles contenues dans les bases de données comme "EDVIGE" (Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale) et "STIC" (Système de traitement des infractions constatées) peut soulever des questions au regard de l’article 17 du Pacte. (art. 17 et 23).»

Source : http://nonaedvige.ras.eu.org/
actualités Besançon Publié le jeudi 31 juillet 2008 à 00h00
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de Messire Loup
“Mais où va donc ce pays?!?!

Cela n'a pas suffit que plusieurs centaines de personnes soient déportées vers les camps de la mort pendant la deuxième guerre mondiale grâce aux renseignements trouvés par le gouvernement de Vichy dans les archives de la police française?
Notre président veut s'approprier le contrôle des médias, maintenant il veut ficher tous ceux susceptibles de s'opposer à lui? Ça sent la dictature montante à plein nez!

Ras le bol de ce guignol! Réagissons!!!”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 31 juillet 2008 à 10h00
Réaction de captain-caverne
“ce qui m'étonne, c'est que des gens puissent être étonné !

pas de surprise dans tout ce qui se passe.

on savait bien qui était Joe Dalton avant qu'il ne soit président.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 31 juillet 2008 à 11h07
Réaction de Messire Loup
“Ce qui m'étonne c'est qu'il a été confirmé que Michèle Alliot-Marie avait demandé à ce que ce décret soit mis en application sans publication au Journal Officiel. Non, seulement c'est illégal, mais le décret n'aurait aucune validité sans sa publication. Mais à quoi pensait-elle? On s'en doute bien!

De plus les séropositifs n'oseront plus aller faire le test du VIH et recevoir les soins nécessaires, de peur d'être fichés. Bonjour l'explosion du SIDA en France!”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 31 juillet 2008 à 11h19
Réaction de Scrat25
“Je pensais vaguement à un hoax (rumeur sans fondement diffusée grac à internet) mais en lisans ceci : http://www.service-public.fr/actualites/00930.html ca fait froid dans le dos ...

Moi qui suis de droite je m'avoue un poil décu sur ce coup...”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 31 juillet 2008 à 13h52
Réaction de magdalena25
“Oui enfin il faut bien vous dire qu'avec ou sans ce fichier nous sommes TOUS fichés, les RG savent tout sur tout le monde. Après c'est clair que c'est plus qu'effrayant.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 31 juillet 2008 à 14h21
Réaction de yvon25
“Vous croyez quoi, je suis comme magdalena25, cela fait longtemps que nous sommes fichés. Des simples demandes: sécurité sociale, impôts, préfecture, mairie etc. Demandé un extrait de cassier judiciaire, un passeport, le téléphone, les enquètes en tout genre etc ”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 31 juillet 2008 à 15h55
Réaction de captain-caverne
“bon ben si y en a qui trouvent ça normal.

y a donc pas de soucis se faire.

rendormez vous et faites de beaux rêves car ils ne sont pas encore fichés.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 31 juillet 2008 à 16h06
Réponse de yvon25
“je n'ai pas dit que c'était normal, j'ai dit que cela faisait longtemps que nous étions fiché. Cela fait maintenant un fichier centralisé donc pas un de plus mais une concentration de fichiers divers. Les R.G. n'existent plus mais la sureté de l'état oui alors!!!!!! ”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 31 juillet 2008 à 18h55
Réponse de Messire Loup
“La sureté de l'État, ça me fait bien rire: un gosse de 13 ans fiché sans qu'aucune infraction ne soit même commise et sur simple suspicion. Quel terrible menace pour Sarkozy et l'État! On voit tout de suite l'envergure du personnage...

Et que fait-on de la présomption d'innocence? Je croyais qu'on était innocent jusqu'à preuve du contraire; apparemment, nous somme maintenant coupables jusqu'à preuve de notre innocence.

Bush, Sarkozy, Putine: le nouvel axe de la mégalomanie!”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 31 juillet 2008 à 19h50
Réaction de Messire Loup
“Très tendances cet automne, les étoiles reviennent en force: jaunes, roses, rouges, vertes, etc., portées en brassard ou cousues à même la veste.
Youpi!”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 31 juillet 2008 à 16h15
Réponse de yvon25
“Messire loup tu va pas un peu loin de comparer hier à aujourd'hui. Va en Chine là tu pourras comparer.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 31 juillet 2008 à 18h58
Réponse de Messire Loup
“Et comment crois-tu que les horreurs d'hier aient commencé???”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 31 juillet 2008 à 19h42
Réaction de captain-caverne
“faites attention de ne pas trop critiquer le pouvoir en place (surtout toi Messire Loup).
vous pourriez être fichés ... bande de rebelles !
allez les moutons, on rentre dans le droit chemin.”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 1 août 2008 à 09h22
Réponse de Messire Loup
“J'aimerais bien te dire ce que j'en pense du pouvoir en place, mais c'est un site familial ici ;)”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 1 août 2008 à 09h51
Réaction de mimi25000
“Ouais ben moi aussi j'aimerais bien dire ce que je pense du pouvoir en place. Où on va ? Tout droit vers 1940, même si le fichage n'est pas nouveau. Il y a une seule voie pour ne pas être considéré comme pouvant porter "atteinte à la sécurité de l'Etat" (ça en devient ridicule) : bosse, paye, tais-toi et reste cloitré chez toi !
Et je suis bien content que la plupart des gens qui ont posté sur ce forum sont attachés aux libertés individuelles. Et allez, réaction+IP=tous fichés !”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 2 août 2008 à 21h03
Réaction de captain-caverne
“arrêter de vous plaindre. vous avez signé pour 5 ans.
il en reste encore 4.
et surtout le meilleur est à venir ...”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 3 août 2008 à 10h07
Réaction de crys
“Je suis évidemment contre ce fichage même s'il en existe d'autres depuis belle lurettte.
Cependant j'aimerai revenir sur les propos de mimi25000,je pense que nous ne sommes pas si malheureux(je ne dis pas qu'il faut se complaire dans la difficulté).
Tu travailles,ok , tu payes ,sans doute trop comme beaucoup le pense ici moi y compris ,ok ,tu ne te tais pas puisque tu as la CHANCE de pouvoir t'exprimer,tu restes cloîtré chez toi , je ne pense pas.
Mais tu possèdes sans doute un véhicule,tu manges sans doute à ta faim , tu as la possiblité d'avoir une connexion internet,peut être pars tu en vacances ou parfois un we dans l'année,tu n'as pas froid l'hiver,tu as l'eau dans ta cuisine et salle de bain,tu as peut être une console vidéo,certainement la télé avec lecteur DVD,tu possèdes aussi un pc et j'en passe.
Je comprends ta grogne mais relativise tes propos,nous ne sommes pas si mal lotis en France.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 4 août 2008 à 22h15
Réaction de Messire Loup
“Salut Crys,
Très juste: si l'on relativise nous somme mieux lotis qu'au moins 90% de la population mondiale.
On ne peut cependant accepter un telle atteinte à la Convention des Droits de l'Homme sous prétexte que cela pourrait être pire: ce serait un raisonnement par le bas.
Prenons comme exemple et comme idéal ce qui est mieux, pas ce qui est pire.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 5 août 2008 à 08h38
Réponse de crys
“Messire loup si tu as lu mes propos tu as bien compris que je suis contre ce fichier.
actualités BesançonEnvoyée le mardi 5 août 2008 à 09h39
Réaction de dreamland
“bandes de rigolos, tout ce que je voit ici c'est des pauvr'francais , toujours les memes , ca baragouine qu'ils sont pas contents, ca se rebellent en silence, ... taisez vous donc vous n'avez aucun courage ... mobilisez vous , vous tous ici et montez a l'assaut pour arretez "cette" dictature qui se met en place. je rigole parce qu'aucun de vous n'aura assez de courage pour aller au bout de ses convictions, des fois que vous perdiez vos acquis. le francais est un poltron . . . et ils le savent. ”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 5 août 2008 à 09h36
Réponse de Messire Loup
“Dreamland, concrètement qu'as-tu fait contre ce fichier et ce gouvernement?”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 5 août 2008 à 10h38
Réaction de mimi25000
“c'est vrai ça, qu'as-tu fait Dreamland ? Et surtout, que faudrait-il faire ? Si c'était si facile de se bouger pour exprimer son mécontentement, il y a longtemps que des millions de personnes seraient déjà descendues dans la rue. Comme on dit : on n'a rien sans rien, mais si tout le monde s'y met...c'est différent. Et pour te répondre crys, la vie n'est pas (plus) si facile en France pour beaucoup d'entre nous, qui travaillons !! Et tout ce que tu énumères comme élément de confort est largement remis en cause, pour beaucoup d'autres, et moi aussi dans une certaine mesure. L'élastique va -je l'espère- craquer”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 5 août 2008 à 21h21
Réaction de dreamland
“je n'ai rien fait certes ... mais je ne grogne pas verbalement sur besac.com ... des idees c'est pas ce qui manque pour faire evoluer les choses ce qui manque c'est "l'union" des citoyens et "le courage" de ces memes citoyens. toujours est il que c'est pas ici que l'ont exposé ces idées. ”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 8 août 2008 à 09h11
Réponse de Messire Loup
“1 - Si "c'est pas ici que l'ont exposé ces idées" je me demande pourquoi besac.com permet aux lecteurs de commenter les actus.
2 - Lorsqu'on a rien fait soi-même, on s'abstient d'appeler les autres des "rigolos" et des "poltrons", surtout lorsque ces autres, eux, sont passé à l'acte.”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 9 août 2008 à 12h07
Réponse de dreamland
“je dit ce que je pense messire loup, je maintient les francais sont des rigolos et des poltrons dans leur majorité, quand a exposé ces idées politique ici je ne pense pas que ce soit le but du site.
maintenant les gemisseurs de tout especes qui passent par ici, j ai pitié pour eux à se plaindre tout le temps et toi messire loup a comparer la pouvoir en place a une periode de notre histoire c'est du grand n'importe quoi .
maintenant puisque tu doit etre quelqu'un qui passe a l'acte et puisque d'apres toi c'est le but du site ! "expose tes idées revolutionnaires" , si tu en a le courage , bien sur .... ”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 15 août 2008 à 16h21
Réaction de nanouck25
“Rien qu'avec votre carte bleu vous etes fichés ! De plus avec votre tél portable on peut savoir ou c'est que vous vous trouvez. Faut pas rêver dans quelques années on sera comme les chiens, on aura tous une puce dans le cul !!”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 12 août 2008 à 14h09
Réaction de dany
“étonnant non ?

C'est en défendant cette politique que les 90 pour cent de la population mondiale souffre d'arbitraire et parfois de pire.
Cela est vrai pour certains pays ou l'on connait les révolutions qui s'y sont passées, même si celles ci ont été immédiatement circoncises de leur contenu, par des trahisons diverses de pseudos dirigeants révolutionnaires. Il y a des pays également qui ne se sont jamais révoltés ( ils sont plus nombreux que l'on pense ) La France à fait sa révolution, cela explique que ce peuple soit aussi "grincheux" et avec juste et raison. Néanmoins , les élections se sont déroulées dans un esprit de démocratie (c'est ce que l'on aime à nous faire croire ) et Sarkozi et consors à dominante sécuritaire sont le fruit d'une seule et unique politique, validée par quelques français bien informés et pas mal de gens ignorants des dégâts qui mettent à mal notre société . Mais ne vous formalisez pas, c'est pas demain que vous enlèverez les pavés pour voir la plage sous vos pieds car Sarko veille , hé oui moutons au pâturage et que pas une oreille ne dépasse!
" y'en a marre du flicage du pointage des voyages organisés, de l'iconparable carnage dans le cimetière des libertés !...... à méditer !
actualités BesançonEnvoyée le samedi 20 septembre 2008 à 19h22
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr