Haute couture et vieilles dentelles à Luxeuil

La dentelle est à la mode cette année, et elle le sera encore plus ce week-end à l'occasion du 4ème Festival international de la Dentelle, organisé à Luxeuil les Bains en Haute-Saône.

La dentelle de Luxeuil existe depuis le 19ème siècle. Après avoir séduit l'impératrice Eugénie, en visite dans la cité thermale avec son époux Napoléon III, elle connut le succès dans l'Europe entière. Appréciée d'une clientèle de luxe, elle connut son déclin en 1914 avec le début de la guerre.
Au début du XXème siècle, 20 000 dentellières réalisaient des pièces pour l'ameublement, les vêtements et les accessoires. Elles ne sont plus qu'une poignée aujourd'hui à perpétuer la tradition.

Le Festival de la Dentelle sera donc l'occasion de découvrir un patrimoine qui peut sembler désuet, mais qui est plus que jamais d'actualité. Les dentellières de Luxeuil continuent en effet de produite des pièces destinées aux collections de haute couture. Celles-ci seront exposées pendant tous le week-end.
Elles côtoieront des costumes traditionnels de l'est de la France et de l'Estonie, ce pays étant l'invité d'honneur du Festival 2011.

Au cas où ces belles dentelles vous feraient envie, un marché dentellier permettra de se procurer du matériel (fournitures, kits, modèles...).

4ème Festival international de la dentelle - Les 20, 21 et 22 mai 2011 à l'Espace Frichet et au Conservatoire de la Dentelle de Luxeuil-les-Bains.
De 10h à 18h - Entrée 3€
Renseignements : www.dentelledeluxeuil.com

Laure Godey
Publié le vendredi 20 mai 2011 à 16h31

Confirmez-vous la suppression ?