Franche-Comté : Heureux sauvetages

Entre une montée des eaux et des éboulements rocheux, Dame Nature était pour le moins dérangée des entrailles, ce week-end. Une méforme qui aurait pu coûter bien cher à trois spéléologues, retenus prisonniers des réseaux souterrains de Nans-sous-Sainte-Anne (25) et de Pratz (39).

Venant de Paris, ils auront aspiré à parcourir autre chose que les égouts de la Capitale. De passage dans le Doubs pour un séjour touristique, deux spéléologues inexpérimentés, une femme de 20 ans et un homme de 50 ans, se risquaient samedi après-midi à emprunter les galeries du Verneau, en dépit des risques de pluie et de fonte des neiges.

Inquiet de ne pas les voir revenir comme prévu dans la matinée de dimanche, c'est le responsable du gîte où ils séjournaient qui alertera les secours à 11h. Dépêchés sur place, les hommes du Grimp parviendront à rejoindre les deux amateurs, bloqués dans leur progression par une prévisible montée des eaux. Retrouvés sains et saufs, ils étaient ramenés à la surface (de la terre) en fin d'après-midi.

Autre lieu autres circonstances, à Pratz, les sauveteurs auront été sollicités pour venir en aide à un homme, victime d'une fracture de la jambe après la chute d'une roche. Une mission délicate de plus de 7h à 150m sous terre également couronnée de succès.

C.R
Publié le lundi 21 janvier 2013 à 15h30

Confirmez-vous la suppression ?