Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
11
Besancon
Ven
19
Sam
20
Dim
25
Lun
20
CPAM
 
Toute l'actualité
 Il n'y a plus assez de sel en France!
Envoyer à un ami par email

La nouvelle perturbation neigeuse qui s'abat actuellement sur la France arrive un peu trop tôt : les communes n'ont pas eu le temps de refaire le plein de sel.
La situation est de plus en plus alarmante dans certains départements, dont le Jura et le Doubs, qui se retrouvent dans l'impossibilité de saler certaines routes pourtant très empruntées!

Les exploitants de sel refusent de parler de rupture de stock. Ils invoquent juste "une demande qui explose", et des difficultés croissantes à livrer tous les clients en temps et en heure.

Pour remédier aux problèmes d'organisation, le centre opérationnel de la zone Est a établi des priorités.
La ville de Strasbourg et les communes jurassiennes traversées par la RN5 seront approvisionnées en sel en premier lieu.
Les conseils généraux viendront ensuite, puis les grandes agglomérations (Besançon, Mulhouse, Nancy...), et enfin les communes de montagne.
Quant aux autres villes et villages... souhaitons qu'il leur reste un peu de sel et que la neige ne s'attarde pas trop!

La préfète du Jura a demandé aux automobilistes de "respecter les mesures élémentaires de prudence". Le civisme suffira-t-il à remplacer le sel?

Laure Godey
actualités Besançon Publié le vendredi 29 janvier 2010 à 14h00
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de magdalena25
“Ben en même temps, c'est tellement rare de voir de la neige en France, pourquoi faire des anticipations de stock de sel???????

De vaccin pour une hypothétique pandémie on sait faire mais alors anticiper l'hiver qui revient tous les ans, jusqu'à preuve du contraire, et paralyse toute l'économie du pays en cas de soucis de circulations ça non, pour quoi faire??????”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 29 janvier 2010 à 15h26
Réaction de jojojura
“On aurait mieux fait d'acheter du sel qui se conserve plutôt que sans doute balancer du vaccin! Mais la puissance des labos est là. Ceci dit, il est dur de concilier économie, gestion, sécurité et environnement car ces tonnes finissent bien quelque part. Aucune solution ne donne satisfaction et trouver le juste équilibre est compliqué. Il n'empêche que se trouve posé le modèle de société: éloignement des lieux de travail, flux tendus, concentration de voitures et de poids lourds sur des axes chargés. Tout le monde veut sa route dégagée dans la minute mais quel en serait le prix? Nous devenons des assistés à qui tout est dû. On veut avoir le beurre et l'argent du beurre, et le sourire de la crémière.”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 29 janvier 2010 à 16h42
Réponse de crys
“Et parfois la boutique avec.”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 30 janvier 2010 à 11h31
Réaction de jojojura
“Pénurie également en Suisse et on demande aux gens de limiter les déplacements et d'emprunter les transports en commun. En France on n'oserait pas le dire car "atteinte à la liberté" "incurie des gouvernants" ect... Y a une erreur mais où?”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 29 janvier 2010 à 17h03
Réponse de steph_v
“faut il encore que les transports en commun soient actif, ce qui n'est pas souvent le cas a besancon quand il y a de la neige”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 1 février 2010 à 16h32
Réaction de magdalena25
“Ben déjà que les gens s'équipent enfin de pneus neige au lieu d'attendre qu'on vienne déneiger.

En France on ne pourrait pas nous dire d'emprunter les transports en commun pour la bonne raison que dès qu'il tombe un flocon il n'y a plus de transports commun. Et on se retrouve avec en plus sur les routes encombrées les voitures des parents obligés de récupérer leurs gamins à l'école.”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 29 janvier 2010 à 17h07
Réaction de louli
“Je comprends pas, moi j'en ai du sel, heu... Vous savez avec la baleine sur l'emballage... Bref, y en a plein les supermarchés de celui-là. Sinon y a des autres marques dispos... même des premiers prix...
Plus sérieusement nous avons malheureusement un cantonnier dans mon village qui va vivre vieux car je crois qu'il est allergique à la neige ou s'habille en blanc car invisible pour trottoirs, raclette avec le tracteur, etc... Bah, le maire dit : on peut plus rien faire il est embauché... donc je gare mon VL à 200M je marche, ce qui fait du bien d'ailleurs. Est-ce que vos cantonniers travaillent durs? Ou comme le mien qui met 5 mn pour arracher une herbe?”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 29 janvier 2010 à 17h09
Réaction de magdalena25
“Attention, les trottoirs ne doivent pas être faits par l'employé communal mais par la personne concernée par le bout de trottoir se trouvant devant chez elle.
Après il est clair que pour le reste tout dépend du cantonnier.....”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 29 janvier 2010 à 17h39
Réaction de cathmich
“à bas les sels de déneigement et vive les vaccins !”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 29 janvier 2010 à 21h13
Réaction de Dante39
“Venez à Salins-les-Bains... on a de la saumure :)”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 1 février 2010 à 07h20
Réaction de jojojura
“L'or blanc de retour?”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 1 février 2010 à 13h06
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr