Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
16
Besancon
Jeu
26
Ven
26
Sam
26
Dim
28
CPAM
 
Toute l'actualité
 Inquiétude pour les retraites dans les lycées
Envoyer à un ami par email

La quatrième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites voit arriver de nouveaux manifestants en la présence des lycéens.

Jusqu'à maintenant, seuls les salariés et quelques retraités participaient aux manifestations, et protestaient contre la décision du gouvernement de repousser l'âge des retraites à 67 ans. Depuis la semaine dernière, ils ont été rejoint par des lycéens.
Cela semble au premier abord logique : les lycéens sont les travailleurs de demain, cette réforme les concerne donc directement. Malheureusement, la plupart des élèves grévistes sont beaucoup plus motivés par la perspective de rater quelques heures de cours, que par la volonté de faire flancher le gouvernement...

Ce matin, une centaine de lycéens manifestait dans les rues de Pontarlier. La radio "Plein air", désireuse de connaître le point de vue de ces jeunes sur la réforme, en a interrogé quelques uns. Les réponses recueillies ont toutefois été très décevantes...
La majorité des adolescents s'est révélé incapable d'expliquer précisément la raison de sa présence dans la rue, plutôt que sur les bancs de l'école. Ils étaient là pour protester, sans bien savoir contre quoi...
Plus grave, certains de ces jeunes gens distribuaient des tracts de partis politiques, sans comprendre le message qu'ils étaient sensés faire passer.

Ne généralisons toutefois pas : une petite minorité de lycéens pontissaliens a répondu avec pertinence aux journalistes de Plein Air, avec des arguments prouvant une capacité de réflexion certaine.
Sans doute ces élèves font-ils la fierté de leurs professeurs, ceux-ci étant beaucoup plus mobilisés en Franche-Comté que dans le reste de la France.

Source : Plein air

R. Hingray
actualités Besançon Publié le mardi 12 octobre 2010 à 15h39
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de nanouck25
“Font ils grève parce qu'ils sont d'accord avec le principe ou font-ils grève pour sècher les cours ? Telle est la question”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 12 octobre 2010 à 16h17
Réaction de nikles007-54349
“Faut pas pousser ... Les lycéens ont toujours fait la grève pour aller se promener et casser la routine de cours.
Le tout est poussé par les syndicats de gauche, et largement encadré par les prof, electorat de gauche...
actualités BesançonEnvoyée le mardi 12 octobre 2010 à 16h52
Réaction de sandralyss
“les lycéens ne font pas graves puisqu'ils ne travaillent pas mais, ils MANIFESTENT !!!”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 12 octobre 2010 à 18h51
Réaction de lionel25
“Et à besançon pourquoi n'avez vous pas interrogé les lyceens ils etaient là et savaient trés bien ce qu'ils faisaient et disaient.
Alors arreter d'intoxiquer les gens et de prendre les jeunes pour ce qu'ils ne sont pas.
Je pense que ces lyceens interrogés de Pontarlier faisaient parti d'une minorité.
.
actualités BesançonEnvoyée le mardi 12 octobre 2010 à 20h40
Réaction de nanouck25
“En meme temps ils peuvent manifester ils ne perdent pas une journée de salaire. Moi j'aimerais bien manifester mais malheureusement avec mon salaire de misère, un appart à payer, la taxe d habitation qui vient d'arriver je ne peux pas me le permettre, ou alors je mange des patates à la fin du mois surtout avec le nombre de manif qu'il y a en ce moment.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 12 octobre 2010 à 20h41
Réaction de lionel25
“tu peux venir à celle de samedi
actualités BesançonEnvoyée le mardi 12 octobre 2010 à 20h46
Réaction de damarise
“Pensez aussi au gens qui travaillent !!!!!
L a gréve certes est un droit.............mais pas une obligation pour ceux qui ne veulent pas la faire!!!
Respectez au moins ca a défaut d'autre chose!!!!
Et puis vous pensez que le gouvernement va fléchir!!!
Manifesté autrement..........que la SNCF laisse monter gratuitement dans les trains, idem pour les bus, que les station essence laisse repartir les automobiliste sans payer...etc....”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 13 octobre 2010 à 08h54
Réaction de Tresoreee
“Les jeunes sont "manipulés", je ne pense pas qu'à leur âge ils pensent réellement à leur future retraite !!!
Ils pourraient manifester avec fougues pour des emplois à la sortie de leurs études !!! Pour une relance économique etc... Mais la retraite c'est plus du ressort de leurs professeurs !!!”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 13 octobre 2010 à 09h38
Réaction de Kemi
“ca commence a bien faire ces grèves !”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 13 octobre 2010 à 12h58
Réaction de nanouck25
“Lionel je travaille le samedi et ainsi que les dimanche matin ...”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 13 octobre 2010 à 16h04
Réaction de nanouck25
“Lionel je travaille le samedi et ainsi que les dimanche matin ...”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 13 octobre 2010 à 16h05
Réaction de tomi25
“aujourd'hui 13 octobre à Besançon vers 11 heures :
je vois une petite centaine de lycéens manifester place Granvelle...en tête du cortège une banderole avec cette fière inscription orthographiée telle que : "LA POUDRE EST PRETE, ALUMONS LA MECHE"...!!!
à 16 heures trente, j'en ris encore !
vivement qu'ils ne séchent plus les cours de français ...”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 13 octobre 2010 à 16h36
Réaction de lionel25
“il faut reagir le gouvernement nous meprise;C'est l'avenir de nos enfants qui est en jeu de plus il faut aussi que ce gouvernement s'occupe de l'emploie de ces jeunes .
cela me fais pitié .
pauvre France
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 13 octobre 2010 à 20h35
Réaction de damarise
“Oué pauvre France............mais commençons par éduquer correctement nos enfants en leur apprenant les vraies valeurs ensuite on verra......l'avenir c'est la jeunesse donc faisons en sorte de les mettre sur la bonne voie!!”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 13 octobre 2010 à 20h48
Réaction de gedeon25
“Justement Lionel, si c'est l'avenir de nos enfants qui est en jeux, vous voulez les endetter encore et encore plus ainsi que vos petits enfants, tout celà parce que vous n'êtes pas capable de voir le problème en face?

Cela fait 30 ans que tous les politiques, de tous les bords, de droite, de gauche, se lancent la patate chaude, mais on savait que tôt ou tard il y aurait un déséquilibre !

Aujourd'hui, il y a moins de 2 actifs pour 1 inactif (retraités, chômage...) donc on arrive à ne plus pouvoir boucler...

Donc vous proposez quoi? qu'on laisse l'age de la retraite à ce qu'il est aujourd'hui et qu'on endette nos arrière petits enfants ? vous savez que la dette de la France est supérieur à 1600 Milliards d'euros????? vous en êtes conscient de ça????

alors vous proposez donc quoi? qu'on tape sur les riches, puis sur les classes moyennes, et après sur qui bon sang????????? Les riches? ils ont les moyens et ils se tirent !!!!!
Vous voulez ponctionner les patrons? excellente idée, celà ne fera que les pousser à partir dans des pays à fiscalité souple...

donc là aujourd'hui, vous hurlez tous comme des ânes, mais vous n'apportez aucune solution stable et équilibrée, AUCUNE ! Vos solutions c'est des pansements sur des jambes de bois, c'est encore prendre de l'argent par ici et par là pour aller reboucher un trou ailleurs, puis aller encore reponctionner à un autre endroit pour boucher le dernier trou que vous avez fait ! Il est temps qu'on se prenne par la main et qu'on arrête de glander !

Depuis 1980 on a presque gagné 10 ans d'espérance de vie, sauf qu'on a fait moins d'enfant... donc, une simple règle de 3 en mathématique vous démontre qu'il est impossible de ne pas bouger un truc
-soit on bosse pas plus mais on baisse les retraites (genial !!!!)
-soit en bosse plus pour compenser et on maintien le régime encore 10 ans au moins
-soit on touche à rien et dans 2 ans la France est en faillite comme la Grèce, le Portugal et l'Espagne et on se retrouve dans une situation encore pire qu'aujourd'hui !

Alors? ON FAIT QUOI ???

vous avez un combat d'arrière garde digne de théorie gauchistes qui sont mortes en même temps que l'Industrie est morte en France, dans les années 80... vous n'avez pas changé depuis, alors que tout autour de vous a changé, les frontières se sont ouvertes et qu'il est aussi facile aujourd'hui d'aller faire fabriquer des télés ou des autos en Roumanie ou en Turquie plutôt qu'en France...

Je suis quelqu'un de responsable, et je ne souhaite pas endetter mes enfants, ni mes petits enfants, juste parce qu'on a pas le courage de prendre aujourd'hui les bonnes décisions.

dernier point : les riches, les super riches, 3 quittent la France chaque semaine pour la Suisse, le Luxembourg... donc allez-y, continuez à taper dessus, quand il n'y aura plus de riches à ponctionner vous irez prendre l'argent ou? sur les revenus du capital? vous savez que 80% des Français ont un livret A et épargnent? donc vous voulez taper encore sur les classes moyennes?

Votre théorie est creuse et mis à part faire preuve d'un antisarkosisme primaire, je ne vois rien de constructif dans vos propos, pire encore : "c'est l'avenir de nos enfants..." tu m'étonnes que vous y pensez à l'avenir de nos enfants... ”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 14 octobre 2010 à 09h26
Réaction de nanouck25
“LA question ne se pose pas on est tous foutu en decembre 2012 lol. Moi je pense qu'au lieu de s'occuper de l'age de la retraite on ferait mieux de s'occuper de l'environnement, deja qu'on tombe tous comme des mouches avec le cancer mais vu comme on y va c'est pas comme des mouches qu'on va tomber mais pire. Après tout on va travailler deux ans de plus ok mais je crois qu'on est obligé. Mais la planète est vraiment mal partie et personnellement c'est quelque chose de plus important pour moi que l'age de la retraite...”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 14 octobre 2010 à 10h12
Réaction de nanouck25
“LA question ne se pose pas on est tous foutu en decembre 2012 lol. Moi je pense qu'au lieu de s'occuper de l'age de la retraite on ferait mieux de s'occuper de l'environnement, deja qu'on tombe tous comme des mouches avec le cancer mais vu comme on y va c'est pas comme des mouches qu'on va tomber mais pire. Après tout on va travailler deux ans de plus ok mais je crois qu'on est obligé. Mais la planète est vraiment mal partie et personnellement c'est quelque chose de plus important pour moi que l'age de la retraite...”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 14 octobre 2010 à 10h12
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr