Intempéries sur la Franche-Comté

La pluie est attendue depuis plusieurs semaines. Elle est enfin arrivée samedi, mais avec une telle violence que l'on regretterait presque la sécheresse...

Les orages ont éclatés brusquement sur la Franche-Comté samedi en fin d'après-midi. Très localisés, ils ont fait d'importants dégâts dans certaines communes, notamment en Haute-Saône. Dans la région de Fougerolles, des vergers entiers ont ainsi été totalement dévastés par la grêle, alors que les cerises devaient être cueillies dans quelques jours.
A quelques kilomètres de là les termes de Luxeuil-les-Bains, totalement inondés, ont dû être évacués. Ils seront fermés pendant au moins une semaine tant les dégâts sont importants : les locaux ont été noyés sous 40 cm d'une eau brunâtre, "200 moteurs, panneaux et armoires électriques" sont hors d'usage.
Le rallye La Ronde Luronne a quant à lui dû être interrompu : les routes étaient recouvertes de plusieurs centimètres de grêlons, rendant la circulation dangereuse.
Les pompiers du secteur des Vosges Saônoises ont d'ailleurs été appelés des dizaines de fois pour des inondations de caves et de maisons.

Si le Doubs a été un peu moins touché, trois vaches de race montbéliarde ont tout de même été tuées par la foudre à l'Hôpital du Grosbois. Quelques caves ont également été inondées dans le Haut-Doubs.

R. Hingray
Publié le lundi 6 juin 2011 à 16h43

Confirmez-vous la suppression ?