Invasion d\'écrevisses zombies dans le Doubs

Les habitants du secteur d\'Ornans (25) sont de plus en plus inquiets. La population d\'écrevisses de la Bonneille (un cours d\'eau), autrefois paisibles, est maintenant infestée par une terrible maladie incurable.

C\'est la préfecture qui a lancé l\'alerte ce jeudi 24 août 2017 : les écrevisses à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) souffrent de la peste ! La maladie est mortelle ce qui est ennuyeux car l\'espèce est protégée depuis 2009.

Rassurez-vous, ces petits animaux ne risquent pas de sortir de leur habitat naturel pour venir vous pincer pendant la nuit, mais ils risquent tout simplement de disparaître.

Afin d\'éviter toute propagation de la maladie, la préfecture recommande ces précautions :
- ne pas pénétrer dans l\'eau
- tenir éloigné vos animaux de l\'eau (ils ne peuvent pas y boire non plus)
- désinfecter le matériel de pêche
- de ne pas relâcher des animaux ou les prélever dans cette eau pour les remettre dans un autre cours d\'eau

Les cours d\'eau concernés sont les suivants : la Bonneille, ruisseau de Vinchaut, ruisseaux de l\'Eugney et de Narbey, ruisseaux de Vergetolle et de Raffenot, ruisseau d\'Amathay - ruisseau de Vau.

Mais si les écrevisses survivent et sont toujours porteuses de la maladie, que vont-elles devenir ? Va-t-on voir apparaître une nouvelle race d\'animaux zombies qui vont transmettre la peste à chaque pinçage ou morsure ?

Voici une information qui risque de nous empêcher de dormir !
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?