Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
10
Besancon
Lun
15
Mar
15
Mer
17
Jeu
16
CPAM
 
Toute l'actualité
 Invasion de blattes dans le Jura
Envoyer à un ami par email
 Géolocaliser

Depuis quelques années Conliège, un village du Jura, est envahi par les blattes. La commune demande à l'Etat de prendre en charge les frais de désinfection des logements touchés.

Les blattes sont arrivées à Conliège en même temps qu'une famille de trois adultes handicapés. Ces personnes vivaient "dans des conditions d'hygiène épouvantables, avec une trentaine de chats, de la nourriture pourrie et des excréments partout" selon le maire. Une aubaine pour les blattes, qui ont proliféré par millier!
Ces habitants ont déménagé il y a deux ans. Leur maison a alors été désinfectée, à la charge de la commune qui a dû débourser près de 12 000 euros.

Les trois personnes ayant emménagé dans une autre habitation de la commune, les problèmes ont recommencé. En pire : cette fois, les blattes ne se sont pas contentées d'un logement, elles se sont invitées chez les voisins.
Aujourd'hui, une quinzaine de familles déplore la présence de ces cafards chez elles. Pour la plupart, le problème est léger et devrait être assez vite réglé. Seul un logement est très touché, celui d'un homme de 92 ans qui devra être logé ailleurs en attendant que son logement soit nettoyé.
Quant aux adultes handicapés, ils ont finalement quitté Conliège,laissant derrière eux une maison pleine de blattes, de détritus et d'aliments pourris. A charge pour la commune, une nouvelle fois, de réparer les dégâts.

Au total, en comptant les dépenses passées et à venir dans cette affaire, la facture s'élèvera à près de 24 000 euros pour la mairie. En effet, "comme les principaux responsables sont insolvables, c'est à la commune de tout prendre en charge".
Or selon le maire, ce problème relève de la santé publique. Il estime donc que l'Etat devrait apporter sa contribution financière. L'appel est lancé, sera-t-il entendu?

R. Hingray
actualités Besançon Publié le mardi 25 septembre 2012 à 13h40
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de Rantanplan
“Et le fait que ces 3 personnes vivaient au milieu des cafards et des déchets, ça le choque pas le maire? Envoyer une personne les aider pour le ménage aurait peut-être été plus efficace...”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 26 septembre 2012 à 17h39
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr