Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
10
Besancon
Mer
16
Jeu
19
Ven
21
Sam
18
CPAM
 
Toute l'actualité
 L'adieu aux "Mademoiselles"
Envoyer à un ami par email

Les "mademoiselles" ont vécu. Ce terme, de même que le "nom de jeune fille" ou le "nom d'épouse", va disparaître des formulaires administratifs, selon une nouvelle circulaire des services du Premier ministre, datée de mardi.
Rappelant que "par le passé, plusieurs circulaires ont appelé les administrations à éviter l'emploi de toute précision ou appellation de cette nature", le document souligne que "ces préconisations méritent aujourd'hui d'être réaffirmées et prolongées pour tenir compte des évolutions de la législation".

Matignon invite donc les ministres concernés et les préfets à "donner instruction" aux administrations "d'éliminer autant que possible de leurs formulaires et correspondances les termes mademoiselle, nom de jeune fille, nom patronymique, nom d'épouse et nom d'époux".
Ils seront remplacés par "madame", "pris comme l'équivalent de monsieur pour les hommes, qui ne préjuge pas du statut marital de ces derniers", par "nom de famille" (dans le Code civil depuis une loi de 2002) et par "nom d'usage" car les termes "nom d'époux" et "nom d'épouse" ne permettent pas "de tenir compte de manière adéquate de la situation des personnes veuves ou divorcées ayant conservé (...) le nom de leur conjoint".
Le texte rappelle en outre que "madame" et "mademoiselle" ne constituent pas "un élément de l'état civil des intéressées" et que l'alternative n'est commandée "par aucune disposition législative ou réglementaire".
Les formulaires déjà imprimés pourront toutefois être utilisés "jusqu'à épuisement des stocks", est-il encore précisé.

La ministre des Solidarités Roselyne Bachelot, en charge du droit des femmes, s'est félicitée de cette circulaire, y voyant la fin d'une "forme de discrimination entre les femmes et les hommes".
Dans un communiqué, la ministre précise qu'un dispositif de communication sera mis en place par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), afin d'éviter le risque de confusion des usagers entre les termes "nom de famille" et "nom d'usage".

Dans un communiqué mardi, les associations "Osez le féminisme!" et "les Chiennes de garde" ont également salué cette circulaire, tout en exigeant des "résultats concrets".
actualités Besançon Publié le samedi 25 février 2012 à 10h02
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de magdalena25
“Mouais.....tout ça pour ça. En ce qui me concerne je ne vois pas en quoi supprimer le mot "mademoiselle" est une avancée pour la condition de la femme..... La vrai discrimination elle n'est pas là, je m'en fou qu'on m'appelle madame ou mademoiselle, je pense qu'il est plus important d'être enfin mieux considérées dans le monde du travail et au niveau des salaires.....”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 27 février 2012 à 09h32
Réponse de ArraCh
“La considération ça se gagne. On en reparlera quand les femmes travailleront aussi bien et autant que les hommes.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 27 février 2012 à 09h51
Réponse de damarisee
“Houé, et dans la vie tu fait quoi.....??
Certainement un métier sans importance, avec une petite vie minable, et dont ta femme c'est barré avec ton meilleur pote, qui lui avait certainement plus de considération pour ton "être cher"!!”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 27 février 2012 à 14h21
Réponse de ArraCh
“Depuis l'achat d'un lave-vaisselle j'ai considérablement réduit mes besoins en présence féminine. Pour le reste je fais appel à des professionnelles, au moins on est pas déçu.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 27 février 2012 à 16h21
Réponse de damarisee
“C'est bien ce que je pense, une vie sans intérêt et très très vide!!
Enfin si vous vous persuadez du contraire et si cela peu vous faire plaisir......MAIS QUEL VIE VOUS MENEZ SANS FEMME !!! Chapeau l'artiste!!”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 27 février 2012 à 17h51
Réponse de magdalena25
“Mon dieu mais tu sous traite???????????? Je croyais que tu étais totallement contre la sous traitance???????

T'es vraiment bidon.......”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 28 février 2012 à 10h25
Réponse de magdalena25
“Ne vous prenez pas la tête Damarisee, tout ce qu'il veut c'est provoquer, cette personne est totallement creuse, inutile de perdre de l'énergie.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 28 février 2012 à 10h26
Réponse de MIMI-32718
“Encore un macho qui est marié avec sa main droite.Faut faire gaffez cela rends sourds.Vu ton pseudo je n'ai que cela à rajouter.

Arrach toi de la pov'c!!!!!”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 28 février 2012 à 11h13
Réponse de What Else ?
“Allons allons... pourquoi tant de haine et de violences ?

Vous voyez bien, chers amis, que ce jeune adolescent pré pubaire est manifestement attadré mental et qu'il ne doit pas etre tenu pour responsable de ses faits !

Bon certes, il est tres maladroit, limité intellectuellement et physiquement défavorisé... mais est ce comme cela que l'on vous à appris la tollérance ?

Je compatis sincèrement pour ce jeune homme et j'espere qu'un jour (oui oui c'est possible) qu'il puisse retrouver l'usage complet de ses fonctions neuronnales et peut etre (mais bon là faut pas trop rever non plus) se réinserer dans notre société.

Un p'tit café ?”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 28 février 2012 à 11h26
Réaction de magdalena25
“Je ne vous ferai même pas l'honneur d'argumenter face à votre provocation plus que minable.... A croire que vous n'avez que ça à faire.....”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 27 février 2012 à 10h40
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr