Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
14
Besancon
Sam
26
Dim
29
Lun
31
Mar
30
CPAM
 
Toute l'actualité
 L'équivalent de 3 porcheries industrielles en projet à Reugney
Envoyer à un ami par email
La construction d'une unité de méthanisation est en projet à Reugney, une commune du plateau d'Amancey, dans le Doubs. Cette installation, qui prévoit l'épandage de produits très nocifs, suscite la colère des riverains comme des associations écologiques.

Une unité de méthanisation permet la dégradation des déchets organiques par pasteurisation. Les déchets sont ainsi digérés par des micro-organismes, en l'absence d'oxygène.
Elle permet de produire un digestat désodorisé et hygiénisé, qui peut par exemple servir à combler des anciennes décharges, des espaces verts, des sites pollués...
Les unités de méthanisation produisent en outre du biogaz qui offre de multiples possibilités de valorisation énergétique (production de chaleur, d'électricité...).

Ce projet pourrait donc être très positif sur le plan énergétique comme sur le plan écologique. A ce détail près : une telle unité rejette des produits très nocifs et facilement entraînables par les eaux. Il est donc susceptible de polluer la Loue, une rivière déjà très fragilisée.

Selon la Commission des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-Sol et des Chiroptères, cette unité de méthanisation "représente l'équivalent en pollution de 3 porcheries industrielles". Cela ne pourra qu'agraver l'état de la Loue toute proche, déjà bien polluée...
Cette commission rappelle que "des solutions alternatives" sont développées en Suisse, et prochainement en Bretagne. Elles permettent de "concilier la protection des eaux et des prairies avec la production d'énergies renouvelables à partir de biogaz en exportant les excédents d'azote, après déssèchage, hors du bassin versant vers des zones déficitaires".

Le projet de l'unité de méthanisation de Reugney a été accepté par l'Etat, et obtiendra des subventions du Conseil Régional de Franche-Comté.

Laure Godey
actualités Besançon Publié le mercredi 15 septembre 2010 à 15h50
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de lenogre
“Heureusement, quand la France sera devenue une terre d'islam, les porcheries n'existeront plus et le monde sera plus beau.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 16 septembre 2010 à 08h50
Réaction de nanouck25
“Lol Lenogre tu vas t'attirer les foudres. commande les chales alors :)”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 16 septembre 2010 à 14h57
Réaction de gerard25
“Bof...
Il y aura des arrangements. L'Islam aurait plus de prise ici en acceptant le porc et en bannissant le chameau.”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 17 septembre 2010 à 20h37
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr