Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
14
Besancon
Mer
24
Jeu
19
Ven
19
Sam
18
CPAM
 
Toute l'actualité
 L'Université de Belfort-Montbéliard s'allie à Troyes
Envoyer à un ami par email

Les universités de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et de Troyes (UTT) vont s'associer pour créer une Université de Technologie de France (UTF) "plus visible sur la scène internationale", a-t-on appris mardi auprès des deux établissements.

Le projet, qui doit voir le jour en janvier 2012, a été approuvé par le conseil d'adminitration de l'UTBM en décembre 2010 et par celui de l'UTT en janvier, a précisé Christian Lerminiaux, directeur de l'UTT et administrateur provisoire de l'UTBM.
Il sera présenté dans les prochains mois aux autorités de tutelle - ministère de l'Enseignement et de la Recherche et Conseil d'Etat - qui doivent encore donner leur accord, a-t-il ajouté.

L'UTF devrait conserver les sites actuels de Troyes et de Belfort-Montbéliard avec des spécialisations spécifiques au niveau de la recherche.
"Le rapprochement de nos deux établissements est un pas important vers une entité française capable de parler d'égal à égal avec les universités technologiques connues et réputées comme celles de Delft, Munich, Copenhague ou Lausanne", a expliqué Christian Lerminiaux.

Une structure regroupant l'UTBM et l'UTT représenterait 5.000 étudiants, 1.000 diplômés par an et 390 enseignants-chercheurs pour un budget annuel de 80 millions d'euros, selon les deux universités.

La troisième université française de technologie, à Compiègne, n'a pas souhaité s'associer au projet, préférant se rapprocher de l'université parisienne Pierre et Marie Curie, dans le cadre du PRES (Pôle de Recherche et d'Enseignement supérieur, NDLR) Sorbonne Universités.

L. L.
actualités Besançon Publié le jeudi 13 janvier 2011 à 13h30
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr