Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
11
Besancon
Ven
19
Sam
20
Dim
25
Lun
20
CPAM
 
Toute l'actualité
 La drogue comme tentative de réinsertion à Vesoul
Envoyer à un ami par email

Un jeune haut-saônois de 23 ans a été interpellé la semaine dernière à Vesoul pour trafic de drogue. Sorti de prison depuis le mois de septembre, où il avait purgé une peine de dix mois pour trafic de stupéfiants, il "avait pourtant décroché". Du moins aux dires de son avocat...

A l'origine, rien ne permettait de soupçonner ce jeune homme. C'est une affaire d'escroquerie, qui ne le concernait même pas, qui aura permis de mettre un jour un trafic qui couvrait toute la région de Vesoul.

Les gendarmes vésulien enquêtaient sur une arnaque à la carte bleue. Les coupables, un couple de 26 ans, utilisaient une carte volée à l'ex-petit-ami de la jeune femme pour faire des achats au Leclerc Express de Noidans les Vesoul et sur la site de La Redoute (pour plus de 6000€ tout de même).
Une perquisition au domicile du couple a permis de mettre la main sur des flacons de méthadone, un substitut à l'héroïne utilisé dans des programmes de désintoxication.
Une découverte qui a motivé une nouvelle enquête. Celle-ci a aboutit chez un autre jeune couple vésulien, qui fournissait le précédent. Cette nouvelle perquisition a cette fois permis de trouver quelques grammes d'héroïne et de haschich.

De fil en aiguille, les gendarmes ont pu identifier le fournisseur de tous ces jeunes gens : un luron, domicilié à Vesoul, sorti de prison depuis quelques mois à peine! 46 grammes d'héroïne et 29 flacons de méthadone ont été retrouvés dans son logement.
Interpellé, le suspect a rapidement reconnu avoir ramené 150 g de drogue de Hollande, qu'il revendait 4 fois plus cher à quelques connaissances haut-saônoises... Le tout pour payer sa propre consommation, qui atteignait les 2 grammes par jour. Il avait trois complices, également âgés d'une vingtaine d'années.
Le jeune homme, qui avait décroché de la drogue en prison, ne parvenait pas à se réinsérer. Son avocate a d'ailleurs regretté qu'il n'ait pas bénéficié d'un suivi après avoir été remis en liberté.

L'enquête aura mené à 9 interpellations au total. Seul le jeune fournisseur a pour l'instant été condamné, en comparution immédiate. Il devra purger 4 ans de prison dont 2 ans ferme. Il a également reçu une mise à l'épreuve pendant 2 ans et une obligation de soins.
Souhaitons que cela suffise à faciliter sa prochaine réinsertion.

Laure Godey
actualités Besançon Publié le lundi 1 février 2010 à 13h23
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de Abricot
“La réinsertion est un réel problème en France.
Beaucoup d'anciens détenus se retrouvent lâchés dans la nature, sans ressource, sans travail... Il est normal qu'ils retombent rapidement dans la délinquance, la drogue, etc.
Leur autre choix est d'être SDF, ce n'est pas mieux.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 1 février 2010 à 15h17
Réaction de cathmich
“Je suis d'accord avec Abricot.
Et de toute façon, je suis pour la vente libre de la drogue : interdire est encore plus incitatif au trafic malsain.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 1 février 2010 à 22h38
Réaction de crys
“Pour éviter le problème de la réinsertion faut éviter de faire n'importe quoi pour ne pas se faire encabaner.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 2 février 2010 à 13h14
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr