La Franche-Comté manque de sang

Malgré la mobilisation continue des donneurs réguliers tout au long de l'année, l'Etablissement Français du Sang Bourgogne Franche-Comté constate, depuis quelques semaines, une baisse de la fréquentation dans les collectes de sang. La période de vacances scolaires, qui constitue traditionnellement une période plus difficile pour assurer l'approvisionnement en sang, a accentué le phénomène.

Actuellement, l'EFS Bourgogne Franche-Comté dispose de 10 jours de stock (14 jours sont souhaitables). Dans ce contexte et compte tenu des difficultés observées, l'EFS Bourgogne Franche-Comté sollicite dès à présent les personnes qui n'ont encore jamais donné ou qui ne sont pas venues depuis longtemps à donner leur sang dans les prochaines semaines.

Le don du sang dure environ 1 heure (10 minutes pour le prélèvement). Il faut être âgé de 18 à 70 ans, en bonne santé, ne pas être à jeun et être muni d'une carte d'identité pour un premier don. Avant chaque don, un médecin de l'EFS réalise un entretien confidentiel avec pour principe essentiel le respect de la sécurité du receveur et du donneur. Le prélèvement est effectué à l'aide de matériel stérile et à usage unique. Le don se termine par une collation conviviale, avant le retour au quotidien.
Publié le vendredi 16 mars 2012 à 14h46

Confirmez-vous la suppression ?