La Franche-Comté, paradis touristique?

Les plages bondées vous effraient? Les sites archiconnus tels que la Tour Eiffel vous ennuient? Vous cherchez des vacances au calme? Venez en Franche-Comté!

Dans son numéro de juillet 2011, le magazine \"Ca m\'intéresse\" consacre un reportage aux \"Coins de paradis où les touristes ne vont (presque) jamais\". Une idée farfelue? Pas tant que ça. Selon une étude menée auprès des lecteurs de la revue, 64% des vacanciers cherchent en priorité à découvrir \"des sites peu connus mais surprenants\".
56 de ces \"coins de paradis\" ont été référencés en France, dont deux en Franche-Comté. Les amateurs de \"sites préservés\" sont ainsi invités à découvrir la Grotte des Faux Monayeurs d\'une part, et le Tilleul de la Grange Sauvaget d\'autre part.

La grotte des Faux-Monayeurs est située dans la haute vallée de la Loue. Elle doit son nom à une bande de faux-monnayeurs qui y a élu domicile au 17ème siècle.
Mais la grotte était déjà occupée à l\'âge de bronze (entre -1800 et -500). De nombreux objets préhistoriques et gaulois y ont été découverts.
Elle se visite facilement sur une centaine de mètres, et entièrement avec un guide.

Le Tilleul de la Grange Sauvaget est quant à lui situé à Bracon, près de Salins-les-Bains dans le Jura. Il a été planté en 1477 et mesure aujourd\'hui 25 m de haut et 17 m de circonférence.

Une grotte et un vieil arbre suffiront-ils à intéresser les touristes? Pas sûr, à moins d\'apprécier le calme de la campagne. La Franche-Comté est en effet la seconde région de France la moins fréquentée, derrière le Limousin et devant la Picardie, la Champagne-Ardennes et la Haute-Normandie.

R. Hingray
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?