La Marseillaise indésirable au Téléthon de Lons-le-Saunier

La Marseillaise, hymne national dont l'auteur, Rouget de Lisle, est né à Lons-le-Saunier, fait actuellement débat. France Télévision juge en effet cet air "peu approprié" au Téléthon.

Les animations du Téléthon organisées à Lons-le-Saunier seront cette année retransmise sur France Télévision. Mais à la lecture du programme, les producteurs de la chaîne ont émis quelques réticences...
La mairie de Lons-le-Saunier avait en effet souhaité qu'une chorale d'enfant chante La Marseillaise, afin de "faire savoir que Rouget de Lisle est né à Lons". Or, selon France Télévisions, "faire chanter « un sang impur abreuve nos sillons » quand on fait une émission qui parle d'enfants malades et de problèmes génétiques" n'est "pas très approprié".

La chaine de télévision a souligné que "dans un autre cadre, la Marseillaise" ne l'aurait "pas gêné du tout". Elle cherche d'ailleurs une solution qui satisferait tout le monde, et a proposé de ne faire chanter qu'un extrait de l'hymne national, les passages les plus dérangeants pouvant être joués en version instrumentale uniquement.

Si cette proposition semble convenir à la majorité, quelques Lédoniens n'acceptent pas que l'on critique La Marseillaise et crient au scandale. Certains ont d'ailleurs annoncé qu'ils seraient présents le jour du Téléthon, et chanteraient la version complète de la Marseillaise devant les caméras, n'en déplaise à la production de France Télévision.

R. Hingray
Publié le jeudi 27 octobre 2011 à 14h58

Confirmez-vous la suppression ?