Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
14
Besancon
Sam
26
Dim
29
Lun
31
Mar
30
CPAM
 
Toute l'actualité
 La police s'invite dans le nouveau squat de Besançon
Envoyer à un ami par email

Un huissier, des policiers, et des employés de la Ville de Besançon ont forcé mardi l'entrée d'un nouveau squat situé place Marulaz, à Besançon. Les occupants seront prochainement expulsés, et devront se présenter la semaine prochaine devant le tribunal.

Le squat "La Casa Marulaz" a ouvert au début du mois de septembre dans un ancien local syndical mis en vente et condamné en raison de sa vétusté.
Un lieu qui "n'était utile à personne sauf à la spéculation immobilière" selon les nouveaux occupants qui voulaient en faire une "maison où refaire le monde". Ils avaient l'intention d'accueillir les "curieux (et curieuses) d'alternatives concrètes comme à ceux (et celles) porteurs d'initiatives, qui ne trouvent aucun local pour les faire vivre".

Les services de la mairie ne l'entendaient toutefois pas de cette oreille...
Accompagnés par des policiers qui ont forcé la porte du squat, ils sont venus relever l'identité des trois occupants indésirables, qui seront convoqués mardi prochain devant le juge des référés.
Les squatteurs recevront par ailleurs très vite une mise en demeure de libérer les lieux, suivies de près par une procédure d'expulsion.

La soirée d'ouverture de la "Casa Marulaz" aurait dû avoir lieu demain à partir de 19h. Elle semble toutefois quelque peu compromise...

R. Hingray
actualités Besançon Publié le jeudi 23 septembre 2010 à 14h54
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de gedeon25
“Pour dire que vous n'avez aucun moyen et patati et patata, je trouve au contraire que vous en trouvez très vite pour ce que vous avez envie et que vous êtes très pro dans la communication...

Dommage que toute cette énergie et le temps passé a entretenir un blog ou repeindre les murs de votre squat ne soit pas plutôt utilisé pour aller bosser, comme nous, pour gagner votre vie, en rangeant les utopies dépassées au placard...

La propriété est un droit, le D.A.L. aussi mais Besançon est une ville vraiment très bien ancrée à gauche et rares sont les gens qui ne trouvent aucun hébergement ici... donc faudrait un peu arrêter le pipo et la propagande stérile.

la mairie veut vous virer? c'est son droit...

>>> Vous cherchez un logement? vous êtes en réelle précarité subie (et pas voulue)??? une Assistante Sociale et un bon dossier s'il est justifié et vous serez très vite avec un toit aux oiseaux au cras, à palente rue des aubébines ou rue des rosiers, ou à planoise, il y a de la place ! J'ai plusieurs exemples de personnes dans mon entourage qui ont été logées extrêmement rapidement par les services sociaux donc pourquoi pas vous ?

Vous avez des problèmes financiers? pour ceux qui veulent bosser, il y a du boulot dans la restauration, dans le commercial, dans le batiment... et c'est pas du flan ! mais travailler ne vous intéresse peut être pas? se plaindre et médiatiser une propagande sur internet c'est plus facile? c'est sur qu'aller bosser, ca diminue le temps à glander... refaire le monde... fumer un spif... prendre un apéro... à branler comme nous quand on est en vacances...

vous pourriez même bosser dans la com' tiens ?”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 24 septembre 2010 à 13h21
Réponse de nanouck25
“très bien écrit ça Gedeon, on se plaind tout le temps mais la France c'est le pays le plus sociale qui existe. Trop facile d'emprunter des maisons vides et après dire que c'est la notre. Y a eu des blessés dans l'histoire bien vous l'avez cherchés, vous avez forcez le truc donc bon y a plus malheureux que vous et comme dit Gedeon, y a du boulot y a qu'à regarder sur pole emploi”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 24 septembre 2010 à 21h54
Réaction de magdalena25
“Surtout que là ce n'est pas squatter par précarité (ce qui ne se justifie pas plus) mais pour avoir un local. Alors que lorsque les demandes sont faites de manière "normales" en respectant tout le monde on en obtient. Certes ce n'est pas facile mais ça se comprend aussi car tous les projets ne sont pas forcément d'intérêt public ou bien montés.

La propriété est un droit, que le local soit "abandonné" ou non. Nul n'a le droit de s'approprier le droit d'autrui, je pense que si quelqu'un squattait votre domicile ou celui de vos parents vous ne seriez pas très contents. Mais après on va nous sortir le couplet de l'atteinte à la liberté.... C'est vrai que là vous ne portez pas atteinte à la liberté du propriétaire de laisser son local vide...... ”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 24 septembre 2010 à 18h03
Réaction de Léana
“Je cite :

Nom : (obligatoire)
Courriel : (obligatoire)

Pis quoi encore !!!!!!! je suis d'accord avec gedeon25 sur besac.com, il a parfaitement reflété mon sentiment par rapport à votre action que je trouve complétement débile !
Et votre loyer ? est t-il OBLIGATOIRE ?
Apparemment NON, vous vous êtes octroyé le lieu !!!!!!
Vous n'êtes ni locataires, ni propriétaire !!
Pire, je me demande à quoi va ressembler ce bâtiment après votre passage.

A bon entendeur ...

Je présume que mon commentaire ne restera pas longtemps en ligne ...

J'ai posté sur le blog de ces personnes mais je doute fort qu'il soit publié, c'est la raison pour laquelle je le poste également ici.”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 24 septembre 2010 à 18h18
Réaction de gedeon25
“C'est vrai que pour des libertaires anarchistes demander nom et courriel ça fait un peu étrange... Mais bon ils ne sont pas a une contradiction près...”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 24 septembre 2010 à 20h14
Réaction de magdalena25
“Logiquement Léana ils se doivent de le publier, sinon ça va à l'encontre de ce qu'ils prêchent puisque du coup ce sera de la censure......”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 25 septembre 2010 à 13h15
Réponse de gedeon25
“tu te prends à rêver ma pauvre Magdalena !!!!

ces fénéants ne sont sont internet que pour jouer de propagande, rien d'autre... alors si tu crois qu'ils vont appliquer ce pour quoi ils disent se battre, laisse moi rire !!!!

Ca rappelle un peu la belle époque coco en Chine, avant l'économie de marché... fais ce que je dis mais pas ce que je fais, ou l'art du tout ce qui est à toi est à moi, mais tout ce qui est à moi le restera...

actualités BesançonEnvoyée le samedi 25 septembre 2010 à 19h10
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr