Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
11
Besancon
Lun
20
Mar
17
Mer
14
Jeu
15
CPAM
 
Toute l'actualité
 La sortie du dernier Harry Potter
Envoyer à un ami par email

Les Bisontins étaient peu nombreux à s'être levés tôt ce matin pour la sortie du dernier tome d'Harry Potter.

A cette occasion, le magasin France Loisirs, rue des Granges, (seule boutique a marquer l'évènement sur Besançon) ouvrait ses portes à 7h30. Les conditions de vente de la chaîne de magasins France Loisirs expliquent peut être le manque d'engouement des Bisontins (en effet il faut être adhérent au club pour effectuer un achat).

Cependant ils étaient tout de même quelqu'uns a vernir chercher "Harry Potter et l'Ordre du Phénix", certains avaient même réservé leur livre ! Ils sont déjà en train de dévorer les aventures de l'apprenti sorcier, nous leur souhaitons une bonne lecture ; et pour les moins courageux, rendez-vous dans les librairies bisontines à partir de 9h !
actualités Besançon Publié le mercredi 3 décembre 2003 à 08h38
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de Frédéric Moreau
“Inventer une histoire (ceertes plagiée) qui fasse rêver les enfants et leur propose de lire un "pavé" en un temps record est effectivement un effort remarquable qui est le meilleur démenti à ceux qui voudraient nous faire croire que le livre est mort et que les enfants n'en veulent plus.
le seul bémol est qu'il faille en passer par un battage marketing, et que tout commence et finisse par de gros sous...

La culture mérite-t-elle une telle marchandisation ? L'autonomie intellectuelle est elle la prochaine victime de la société du tout-consommation ?

Espérons que non, et que l'imaginaire anglo-saxon ne sera pas le seul autorisé à concourir, et gageons que les parents sauront prendre leurs enfants par la main pour les guider vers des territoires littéraires tout aussi intéressants...”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 5 décembre 2003 à 18h39
Réponse de juju
“pour que les enfants lisent un peu plus et ce, de leur propre chef, il faudrait que les parents les laissent moins regarder la télévision. Il faudrait offrir aux enfants un livre plutot qu'un jeu vidéo et il faudrait arrêter de penser que lire rimme avec école. Mais c un peu trop demander aux Français je crois. ”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 6 décembre 2003 à 09h58
Réaction de nono
“ATTENTION ATTENTION Ouverture des librairies à 0h30
pour ? LA sortie d henri le potier. Franchement ce livre est
il d un niveau littéraire tel que toutes les télévisions toutes
les radios et tous les journaux fassent leurs choux gras
avec sa sortie. ce livre mérite t il même une news sur ce
site et 3 réactions (pour l 'instant)? Triste culture que la
culture française pour qui un événement littéraire est un livre
d'un niveau correct mais surmédiatiser! Il me reste une
espérance, que des enfants ayant lus henri le potier
prennent gout a la littérature et découvrent des chefs d
oeuvre tels que asterix, lucky luke,..... ”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 8 décembre 2003 à 15h10
Réponse de méli mélo
“G lu astérix, lucky luke, des grands classiques, des bibliothèques roses et des vertes... mais je pense que Harry Potter est un livre vraiment génial !!!”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 8 décembre 2003 à 17h15
Réponse de cancoillotte
“Que les aventures d'Harry Potter soient surmédiatisées j'en conviens, d'autant plus que les 2 films à gros moyens déjà sortis en salle en ajoutant celui en court de tournage y contribuent d'autant plus. Sans oublier, bien entendu les multiples produits dérivés, tel que le jeu vidéo,pour n'en citer qu'un. De même, les ouvertures nocturnes pour la sortie du nouvel opus, sont bien entendu exagérées, même s'il ne faut pas oublier que nous vivons dans une socièté de consommation, et que tout ceci prend donc une place de choix.
Cependant, cher Nono, que les aventures sommes toutes charmantes d'Harry Potter ne soient psa du goût de tout le monde, c'est une chose, et c'est même tant mieux, mais par pitié ne placez pas Asterix ou Lucky luke au rang de chefs d'oeuvre et encore moins de la littérature.
J'apprecie ces BD, tout comme vous, néanmoins si Harry Potter n'est certes pas d'un niveau litteraire extraordinaire, il a au moins le mérite de ne pas comporter d'images, et de peut être permettre à nos enfants de redécouvrir le plaisir de la lecture, et ce à travers un livre comportant plus de caractères que d'images.
Quant à mon esperance, ce serait plutôt que les enfants ayant lus Harry Potter s'initient par la suite à la lecture d'oeuvres d'auteurs classiques français et ne se replongent pas inlassablement dans leur BD.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 8 décembre 2003 à 23h08
Réponse de nono
“attention je ne conteste pas qu "harry et ses amis" soit genial, je voulais simplement souligner que trop de bruit fait mal aux tympans et énerve plus que n'attire (oh c est joli ca).”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 9 décembre 2003 à 12h26
Réponse de nono
“ben quoi c est vachement bien asterix, en plus pour une fois qu on a des ancetres qui gagnent des guerres tout seuls c est quand meme cool non? Bon d accord ca remplace pas un bon bouquin mais ca fait du bien aux zygomatiques!”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 9 décembre 2003 à 12h28
Réponse de flechebuse
“Je te rapelle que depuis quelques dizaine d'année des passionnés de bandes dessinées se battent pour que des réactions telles que la tienne ne soient plus que de lointain souvenirs dans nos subconscients délabrés..
La BD est un art au même titre que la littérature classique.
Retourne au Moyen-Age et fait lire du Dumas ou du Zola ou même du Balzac... Pas d'images mais quelle honte de faire des livres parlant d'amour au lieu de Dieu... Et les illuminations des premiers livres saint n'étaient elles pas des images ????
Il faut vivre avec son temps et, bon vouloir ou non, des séries comme Tintin ou Astérix peuvent être comparées à des chefs d'oeuvres... Au même titre qu'un tableau ou qu'un poême... Mais chacun à sa façon.
Mieux vaut se battre actuellement contre les facilités qu'apportent les ordinateurs, qui finissent par faire oublier à nos enfants le plaisir d'écrire et la joie de lire (petite précision: je suis assembleur et je n'ai rien contre l'outil de recherche et d'aide qu'est un ordinateur).
Mes enfants lisent des bandes dessinées au même titre que des romans et leur approche de la chose est tout à fait différente.”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 16 octobre 2005 à 10h52
Réaction de Isaac
“Cher nono,je suis bien d'accord avec vous sur la qualité moyenne voire médiocre de l'histoire et du style d'Harry Potter.Je trouve aussi que les BD Astérix et Lucky Luke sont excellentes bien que n'ayant aucun rapport avec la littérature.A propos de culture française, il semble que vous soyez mal placé pour la défendre, vu la manière dont vous maltraitez le participes passés quand vous ne les confondez pas tout simplement avec les infinitifs.Un peu de lecture vous ferait le plus grand bien. Et de grâce, evitez nous aussi les lieux communs stylistiques journalistiques("faire ses choux gras") ou branchouilles (les "news").Avec vous comme ami, la culture française n'a pas besoin d'ennemis.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 9 décembre 2003 à 11h51
Réponse de nono
“ouin il est pas gentil le monsieur!!! Mais il aurait dû relire son texte avant de l'envoyer, il comporte des erreurs Monsieur le Professeur!! Eh oui nobody is perfect (en tout ca ni moi ni vous).

Question con (oups ca m'a échappé):
culture = grammaire + orthographe ????? Vais aller vérifier dans le dico (VIVE LES BRANCHOUILLES, LES BRANCHOUILLES SONT NOS AMIS IL FAUT LES AIMER AUSSI) mais ça me surprendrait!
actualités BesançonEnvoyée le mardi 9 décembre 2003 à 12h39
Réponse de Julia
“Avant de critiquer les autres, ne faut-il pas d'abord se regarder ? Vous jugez la conjugaison de Nono certes, mais pensez-vous être irréprochable en matière de grammaire, orthographe et autre ?
Je cite : "Vous maltraitez le participes passés"... Je suppose que les deux "s" sont des fautes de frappe.
Sans commentaire

Et si on arrêtait de toujours tout critiquer ?”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 9 décembre 2003 à 13h55
Réponse de nono
“merci julia!!!! Habiteriez vous chez vos parents?”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 9 décembre 2003 à 14h38
Réponse de Julia / Gigi
“Cher Nono, pour répondre à votre question : Non”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 11 décembre 2003 à 08h52
Réponse de nono
“cool alors je vais pouvoir me faire inviter!!”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 11 décembre 2003 à 15h59
Réponse de Gigi
“Ah merde ! j'avais pas vu qu'on était sur un salon de "rencontre" ;-)
Les seules invitations possibles sont au marché de Noël autour d'un bon vin chaud (en fait, j'aime pas ça, mais c'est pour l'ambiance)
Avis aux amateurs”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 11 décembre 2003 à 16h46
Réponse de nono
“chouette alors, on se donne rdv demain, facile a reconnaitre je suis le nain bleu!”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 21 décembre 2003 à 22h55
Réponse de flechebuse
“La culture française, Môssieur, est un mélange de cultures et c'est ce qui fait sa force.
Et critiquer l'écriture de quelqu'un qui s'exprime sur un sujet, quel qu'il soit, est d'une bassesse qui vraisemblablement fait partie intégrante de votre conception de la culture.”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 16 octobre 2005 à 10h57
Réaction de Gigi
“C'est vraiment typique de la France.
Vous n'avez que ca à faire ? donner un avis sur tout, juger, critiquer et dénigrer..........
Vous aimez Harry Potter ? tant mieux ! réjouissez vous de la sortie du 5ème volet, et levez vous aux aurores si le coeur vous en dit. Libre à vous
vous n'aimez pas Harry Potter et tout le battage médiatique qui en est fait ? Et bien passez à autre chose. Rentrez dans ces mêmes librairies et achetez le livre de VOTRE choix, celui qui réussira à vous donner satisfaction.

J'imagine que les personnes qui se permettent de critiquer le "niveau" littéraire d'Harry Potter (et depuis quand les livres doivent-ils tous être des chefs d'oeuvre de la littérature ?? Et la simple détente, ça ne compte plus ?), ont lu les 4 premiers volumes auquel cas j'ai du mal à les comprendre : se forcer à lire 4 livres que l'on trouve médiocre et inintéressant, juste pour le plaisir de les critiquer par la suite....
Et pour ceux qui évidemment n'auront pas lu l'intégralité des Harry Potter, vous êtes mal placés pour juger.

Ca me rappelle vaguement les polémiques autour des émissions de Real TV. Tout le monde critique, personne ne regarde et pourtant les chiffres de l'audience sont éloquents...”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 9 décembre 2003 à 14h03
Réaction de Isaac
“Bravo Nono, une seule faute de frappe, et tout bon en conjugaison!Ne m'appelez pas "Monsieur le professeur", il faut savoir rester simple, nous sommes entre nous, je me contenterai de "Maître".
Bravo, Julia, c'était pour voir si vous suiviez.Mais ce ne sont pas les deux "s" qui sont des fautes de frappe,il manque juste le "s" à "de" .Si, si il faut tout critiquer,toujours, même quand c'est injuste: c'est encore meilleur!
Répondez-moi, j'aime qu'on m'écrive des méchancetés.Oh oui, encore”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 9 décembre 2003 à 20h54
Réponse de nono
“oh lalalala c est pas une pomme qu il a pris sur la tete c est carrement le pommier!!!”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 11 décembre 2003 à 16h01
Réponse de Isaac
“"prisE" et non pas "pris" !
actualités BesançonEnvoyée le samedi 13 décembre 2003 à 17h31
Réponse de nono
“oui mais avec ou sans s ca fait mal sur la tete quand meme!”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 21 décembre 2003 à 22h56
Réaction de Cancoillotte
“Quant à moi, qui suis bien contente de n'avoir déclenché les foudres d'aucun d'entre vous, soit dit en passant, je ne le cherchais pas, puisque je n'essayais pas et n'essaye toujours pas de rédiger un essai litteraire avec une grammaire et une orthographe parfaite,même si cela peut déplaire à notre cher "maitre" Isaac qui à travers son "humour" tente vainement de cacher sa vexation suite à la remarque de Julia (bravo julia !).
A part cela , je tiens à preciser à Nono que je n'ai aucun grief contre Asterix ou Lucky Luke, qui plus jeune, même si je n'ai que 22 ans m'ont beaucoup fait rire, et sont toujours sympas pour se détendre.
Mais, surtout, c'est pour réagir aux mots de Gigi que j'écris de nouveau.
Tout d'abord, même si ce n'est pas typique de la France de dénigrer à tout va, d'autres pays sont champions eux aussi, je partage cependant son avis, personne n'aime mais tout le monde a au moins lu un tome, et oui comme la télé réalité, pour reprendre les termes de Gigi. Bien vu, et surtout en plein dans le mille.
Ce qui m'amène à vous posez une question, le simple fait d'autant parler d'Harry Potter dans ce forum, en excluant bien entendu les petites piques envoyés à droite et à gauche sur le style ou la grammaire de chacun, ce qui en l'espèce nous importe peu, ne ferait il pas d'autant plus de publicité à ce cher livre , un mercantilisme que nous récrions tous plus ou moins... Comme quoi , même à travers un petit site, le phénomène Harry Potter nous atteint et nous fait réagir surtout !
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 11 décembre 2003 à 00h14
Réaction de Gigi
“J'ai oublié de préciser dans mon message :
J'ai beaucoup aimé les 4 premiers volumes d'Harry Potter (que ceux qui s'indignent contre le niveau de ces ouvrages se rassurent, je lis également d'autres livres)
Et j'attends avec impatience le 5ème.
N'ayant pas 27 euros à dépenser actuellement, j'espère avec impatience que l'une de mes petites cousines se le verra offrir à Noël :-)
A moins que quelques âmes charitables aient pitié de moi d'ici là.
Bonne journée à tous”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 11 décembre 2003 à 08h51
Réaction de vinny
“ça fuse les critiques...
Une réaction intelligente de Gigi : pas tant de blabla,
vous aimez harry potter au risque de ne pas passer
pour un intellectuel aux yeux de Isaac par exemple, eh
ben lisez 15 tomes si ça vous chante; et même si ça
fait de la pub d'en parler on s'en fout, harry potter n'en a
plus besoin.
ça fait rire quand même les donneurs de leçons...
Bonne journée tout le monde. ”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 11 décembre 2003 à 09h40
Réaction de nono
“bon sinon vous avez lu "asterix et la traviata"? Moi j ai bien aimé.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 11 décembre 2003 à 16h04
Réaction de Cancoillotte
“Petite réaction pour Vinny:
Je partage votre avis, les donneurs de leçons me font aussi beaucoup rire. Surtout quand ils arrivent comme une fleur,et qu'au final ils sont sans doute les plus grands donneurs de leçons de ce forum, en croyant faire une jolie leçon en cloturant le débat, n'est ce pas Vinny?

Cher Nono, j'ai lu "Aserix et le Traviata", j'ai trouvé cet album sympa, même si à mes yeux les précédents étaient meilleurs, cependant les premiers restent mes préférés.
Et vous, qui semblez être un véritable fan, que pensez vous des adaptations cinématographiques?”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 11 décembre 2003 à 22h35
Réponse de nono
“euh comment dire pour les adaptations cinematographiques.
Le premier avec Clavier et Depardieu aurait pu etre sympa si le soit disant asterix ne passait pas son temps a a insulter et rabaisser obelix ce qui a mon avis ne reflete pas du tout la bd. Mais a part ce "detail" je suis plutot fan.
Quand au deuxieme ils auraient mieux fait de l intituler "debouze et cleopatre" ou encore "chabat et ses copains", ca aurait ete plus en accord avec le nombre de scenes accordées a ce monsieur en lieu et place d asterix ainsi qu au casting! J ai ete tres tres tres decu par chabat. Pour moi il n a pas respecté l esprit des bds. Je prefere largement le dessin animé"asterix et cleopatre" qui lui m a semblé plus révélateur de l'ambiance Asterix.”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 21 décembre 2003 à 23h02
Réaction de vinny
“ouh la la, cancoillotte cherche loin (c'est peut être parce
que j'ai parlé de pub que vous etes pô contente...) Un
avis n'est pas une leçon. Mais merci pour la votre chère
madame...”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 12 décembre 2003 à 09h30
Réaction de Isaac
“Et moi qui espérais être le plus grand donneur de leçons (français compris) de Besac.com !
Je me vois obligé de m'incliner bien bas devant la sagesse de cancoillotte.
Elle donne des leçons aux donneurs de leçons (vinny et moi), s'adresse à chacun avec gentillesse et politesse (nono,par exemple ), félicite celles qui le méritent (julia et gigi), et m'a dévoilé sous mon véritable jour (je pleure de honte depuis cinq jours).
Elle n'a que 22 ans mais polémique déjà sur "Astérix", "Lucky Luke", "Harry Potter" avec la virtuosité d'une vétérane du débat public.
Sans compter la virulente dénonciation des procédés commerciaux liés à "H.P" et la superbe analyse sur la dénonciation de la médiatisation d'un événement , ladite dénonciation devenant elle-même une partie de la médiatisation.
Alors là je dis:Enorme !!
Bref, c'est Socrate, le Dalaï Lama , Soeur Emmanuelle, Pierre Tchernia, Arlette Laguiller et Pierre Bourdieu réunis dans un seul pot de cancoillotte.
Je voterai pour elle aux régionales !! ”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 16 décembre 2003 à 11h27
Réaction de Cancoillotte
“Cher Isaac,

Même si à la lecture de votre petit message, je crois deceler une légère ironie, je vous remercie néanmoins pour vos gentilles paroles, malgré le fait que vous me posiez en donneuse de leçons.. J'espère donc retrouver vos réactions sur d'autres thèmes proposés sur ce site, et pouvoir, comme cette fois, échanger nos avis.
En attendant, je vous souhaite, ainsi qu'aux autres participants et lecteurs de ce forum , de très bonnes fêtes de fin d'année.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 22 décembre 2003 à 20h31
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr