Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
11
Besancon
Lun
20
Mar
17
Mer
14
Jeu
15
CPAM
 
Toute l'actualité
 Le Grand Tétras invité surprise de la Transjurassienne
Envoyer à un ami par email
 Géolocaliser

La Transjurassienne, l'une des plus longues épreuves de ski de fond du monde, n'aura peut-être pas lieu cette année. Pour une fois, ce n'est pas le manque de neige qui est en cause, mais un participant dont les skieurs se seraient bien passés : le Grand Tétras, une espèce protégée.

La Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement (Dreal) de Franche-Comté a en effet émis un avis dévaforable à la tenue de la course sur son tracé habituel, entre Lamoura et Mouthe. Des espèces protégées vivent dans ce secteur, dont le Grand Tétras, qui fait l'objet d'une stratégie nationale de conservation depuis 2009.
La DREAL a demandé à la Trans'Organisation de réfléchir à un autre tracé. Or renoncer à un parcours qui est le même depuis plus de 30 ans, c'est risquer de perdre le label Worldloppet. La Transjurassienne est en effet la seule épreuve française à être inscrite au calendrier de la Wordloppet, le circuit mondial des courses de ski de fond de longue descente.

La décision finale quant à l'avenir du tracé de la Transju sera annoncée le 15 janvier. En attendant, un comité de soutien a été créé, qui a déjà réunis plus de 5000 signatures.

R. Hingray
actualités Besançon Publié le jeudi 5 janvier 2012 à 09h52
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de sandralyss
“Honte à ceux qui sont contre les espèces protégées!!! Le sport est moins important que les animaux mais certains l'ont oubliés, c'est malheureux!!!! je préfèrerais faire un comité de soutien pour sauver cette espèce et annulé " la Transju"!!!! Honte à ce comité de soutien!!!!!”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 5 janvier 2012 à 12h30
Réaction de sandralyss
“et quel est le rapport entre cet article et la photo?? aucun!!! sont trop cons ces journalistes, ayez un peu plus d'imagination quand même!!!!”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 5 janvier 2012 à 12h34
Réponse de darjo
“J'adore la photo”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 5 janvier 2012 à 13h21
Réponse de What Else ?
“Le grand tetra...plegique ?!

Lol

actualités BesançonEnvoyée le jeudi 5 janvier 2012 à 18h23
Réponse de fantasik
“Ben, en quelque sorte, je dirai aussi que le grand tétra (en plus du jeu de mot que What Else rend évident) est intouchable...

Bien joué :) ”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 6 janvier 2012 à 18h51
Réaction de Evapajoly
“Les gens commencent à comprendre l'objectif des escrolos verts. Ces bobos de salon veulent ni plus, ni moins sanctuariser la nature, y interdir toute activité humaine.
Quand ça ne touchait que les loisirs verts motorisée (dans les chemins ouverts à la circulation) tout le monde s'en fichait. Maintenant c'est plus visible.
Que dire de l'obligation des études d'impacte pour une course de VTT... C'est facturé des milliers d'euros et à la charge des organisateurs! Donc hors de porté des petits clubs.
Renseignez vous également sur les PNR. Un grand nombre de communes ont été leurrées et veulent maintenant en sortir.
Et maintenant, ils mettent en péril la Transju, une course de 30 ans! Ils essaient de nous faire croire que le Tétra va être exterminé par les quelques skieurs présents sur le we...
Ils mangent bio, trient leurs déchets...et partent en vacances en A380 à l'autre bout de la planète...
Il va être beau le score des Verts en 2012. A force d'emmerder tout le monde avec leurs lubies! ”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 5 janvier 2012 à 13h39
Réponse de fantasik
“Sans être particulièrement écolo, et encore moins encarté chez les verts, je comprend tout à fait qu'on respecte le territoire des animaux menacés : un animal en danger dérangé risque de s'en aller, ça réduit le nombre d'invidus présent et de fait la probabilité de reproduction.
La plupart du temps ces espèces sont protégées parce que l'homme a trop réduit la population par ses actions.
La TransJu a peut-être 30 ans, mais l'intelligence c'est de modifier le tracé pour la maintenir en respectant les périmètres définis. Si cette course comptait moins de participants et déplaçait moins de public le risque de dérangement serait plus faible.
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 6 janvier 2012 à 19h02
Réponse de bobby-43421
“La transju a lieu une fois par an, et depuis bien longtemps, bien avant que le grand Tetras soit menacé quotidiennement par… la disparition de son habitat… les chiens errants… les chasseurs… les randonneurs en raquettes. Mais il est plus simple de s’attaquer à une cible facile plutôt que de faire un vrai boulot d’ornithologue.
Comme souligné plus haut le vrai enjeu est un simple racket, à travers l'etude d'impact. Pagnol avait imaginé un artifice similaire dans Topaze. Ce genre d'action deconsidere totalement l'ecologie, et explique pourquoi Eva Joly se dirige en klaxonnant vers les 2%. Et là il faudra beaucoup d'etude d'impact pour rembourser ses frais de campagne. Sans compter le temps qu'il faudra ramer pour reconstruire une image serieuse.
En tant que militant ecolo de base, ca me rend vraiment TRES amer !”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 9 février 2012 à 17h40
Réaction de Rachida25
“C'est surtout le nombre de spectateurs qui pose problème......
et puis la transjurassienne ne respecte pas la loi en passant dans des zones qui protègent une espèce très sensible en voie de disparition....
Pas besoin d'être un écolo pour comprendre ça !”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 6 janvier 2012 à 17h24
Réponse de bobby-43421
“Les zones protegees ont ete definies apres le tracé, et si le trace change, la course perd son label wordloppet, que seront tres content de recuperer d'autres courses, loin du jura, loin de France...
c'est ce qu'on appelle se tirer dans le pied. Mais on aime bien ca chez les ecolos, le sketch des guignols hier m'a fait bien rire (jaune)”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 9 février 2012 à 17h42
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr