Le patrimoine bisontin sur le net

Il y a quelques années les musées, bibliothèques et archives de Besançon se sont lancés dans un ambitieux projet : numériser leurs collections, en partie du moins.
Le résultat de cette entreprise est accessible en ligne depuis le début de l\'année, sous la forme d\'un site qui devrait rassembler, à terme, plus de 1,5 millions de pages et images.

Mémoire vive rassemble les ressources numérisées de la bibliothèque, des archives municipales et des cinq musées de la Ville de Besançon : musée des beaux-arts et d\'archéologie, musée du Temps, musée comtois, muséum d\'histoire naturelle, musée de la Résistance et de la Déportation.
Ce site contient des images (cartes et plans, dessins, partitions, peintures, photographies...), des textes (archives, livres, manuscrits, revues) et des objets.

Avec Mémoire Vive, Besançon souhaite rendre accessible au plus grand nombre des oeuvres et documents qui étaient jusqu\'à présent d\'accès restreint, pour des raisons de conservation (livres précieux, réserves des musées). Le site permet à chacun de les consulter librement, pour connaître le patrimoine de Besançon, découvrir l\'histoire de son quartier, de sa famille, préparer ou prolonger une visite d\'exposition.
Des commentaires de livres ou d\'oeuvres, des expositions virtuelles et des présentations d\'archives anciennes seront régulièrement proposés.

À terme, Mémoire Vive permettra d\'accéder à plus de 1,5 million de pages ou images, dont la moitié sont déjà en ligne actuellement (le reste en 2012).

Le patrimoine numérisé de Besançon : http://memoirevive.besancon.fr

R. Hingray
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?