Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
13
Besancon
Mar
25
Mer
27
Jeu
25
Ven
21
CPAM
 
Toute l'actualité
 Le procès de Saint Vit
Envoyer à un ami par email
Lundi 28 avril s'est ouvert le procès de deux adolescententes de Saint-Vit qui ont torturé l'une de leur amie et l'ont laissé pour morte dans une cave. La victime parvint alors à sortir de la batisse mais son état général est critique : plus de vingt entailles sur le corps et la tête et une tentative de strangulation.



Les faits sont très graves : à 15 ans deux adolenscentes ont eu le sang froid de torturer l'une de leur AMIE. Ce n'est pas une inconnue, loin de là. Evidemment, aucune des deux accusées n'a encore avoué le pourquoi de leur geste. Elles "regrettent". Et oui ces charmantes demoiselles "regrettent". Tout comme elles pourraient regretter d'être aller chez le coiffeur.



La télévision, les consoles de jeux, les structures d'animation ne suffisent plus. Il faut bien que les jeunes s'occupent. Alors tiens, pourquoi pas torturer quelqu'un ? Que l'on connait, bien sur, ce sera plus marrant.



De tels faits deviennent récurrents et bientot ils feront partie des faits divers. Alors que fait la justice ?



RIEN.
actualités Besançon Publié le mardi 29 avril 2003 à 15h46
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de hiawata
“Je suis d'accord avec le fait que torturer son amie est horrible et imcompréhensible mais ces "demoiselles" sont déjà bien abaissé comme ça et n'ose surement plus se regardé dans une glace alors ce qui est écrit dan cet article est-il une fraçon de se défouler sur elles?
Si des imbéciles ne leur orait pas monté a la tête avec leurs secte et si d'autres ne leur orait pas montré le jeu stupide oû tout à commençé, si des adultes sois disant responsable n'orait pas fait des films de violences interminable car elles ne sont pas née avec ces idées en têtes, là je vous aurais laissé dire ce que vous vouliez mais ce n'est pas le cas... Elles contre le reste du monde ? Non car ceux qui pensent comme moi ne pourront niez ces fait de ce monde!
Quand on montre a un bébé de faire dans le po, il le fait et c'est comme ça a tout les ages. C'est la oû la justices devrait intervenir avant de comprendre le fait il faut remonter aux sources.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 29 avril 2003 à 16h27
Réponse de pas d'accord
“votre idee serait peut etre bonne sans toutes ces fautes, revisez!!”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 30 avril 2003 à 13h46
Réponse de jorge
“pas d accord , si il faudrait tout mettre la faute sur les films d horreurs (ou tout autre films) , on en finirait pas , si les " dijonstées" n ont pas pu faire la differences entre 1 film et la realité , c est qu elle leurs 1 case . Il ya deja trops de censure .... ”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 1 mai 2003 à 19h25
Réponse de pitchoue21
“Par le seul fait que ces "charmantes demoiselles" ne puissent plus se regarder en face, il faudrait les libèrer sans aucune peine? Et la jeune fille qui a subit ces violences ne pensez-vous pas qu'elle soit marquée à vie? Que doit elle penser? Se faire battre à la limite de la mort par deux de ces soit disant camarades qui restent impunis pour des violences qu'elles ne regrettent pas le moins du monde...
Le problème n'est peut être pas pris à sa source mais l'origine du problème est tellement complexe que l'on ne peut le résoudre comme ca en claquant des doigts. Mais justement parlons donc de l'éducation actuelle pas de l'éducation national qui a effectivement un rôle à jouer mais ce n'est pas la seule. Il me semble que les parents ont un rôle primordial puisque les enfants avant d'aller à l'école vivent chez leur parents et passent la majeur partie de leur temps, normalement, avec leurs géniteurs. Cependant, avec mon experience, je me rend compte qu'ils demissionnent totalement de leur fonction d'adulte responsable. ainsi les enfants n'ont pas ou peu de repère que les enseignants ne peuvent malgré leur bonne volonté combler.
Alors malgré tous ces problèmes en amont, il me parait véritablement injuste de laisser ces deux jeunes filles sans aucune intervention de la part de la justice. Nous vivons dans une démocratie et il semblerait que pour guérison psychologique de la jeune violenté debuterait effectivement par ce procès en bonne et du forme. Que justice soit faite!”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 2 mai 2003 à 18h02
Réponse de e_zab
“Dur comme sujet!
Je suis 100% d accord sur le fait qu il
faudrait intervenir a la source, par l
education et les parents, mais une fois que
la connerie est faite il n y a plus le choix, c
est a la justice d agir.
L article du dessus est un peu fort mais le
fait que ces deux filles ne puissent plus se
regarder dans la glace n est pas suffisant et
ca ne fera pas plus reflechir les 2
prochaines nanas bourrees qui voudront se
venger sur quelqu un. C est un probleme
grave, c est enorme, c est inadmissible et il
faut que tout le monde integre ca.
Maintenant je ne pense pas que ca soit les
sectes, les jeux videos, internet ou les films
qui soient en cause direct, il faut arreter de
faire des raccourcis et que chacun prenne
un peu ses responsabilites.
Quand on ne suporte pas l alcool on ne boit
pas, quand on n arrive pas a dicerner la
fiction de la realite on n arrete de regarder la
tele, c est pareil pour tout.
Je ne pense pas qu'etre intransigeant par
rapport a ce sujet veuille dire qu on est
inhumain. Les regles et les punitions ne
sont pas la pour nous empecher de vivre
mais pour nous empecher de faire des
erreurs.
Quand on dit a un enfant de faire
quelquechose, qu il ne le fait pas et qu on
ne le punit pas, il continuera a desobeir, "et
c'est comme ça a tout les ages". C'est la ou
la justices se doit d intervenir.”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 11 mai 2003 à 13h00
Réponse de Marie
“Oui c'est un peu trop simple de dire que c'est la faute de la SOCIETE (quelle vilaine celle là!)
J'ai pas vraiment apprécié le ton sur lequel il est écrit "ces demoiselles regrettent" avec la reference au coiffeur
C'est hyper important qu'elles regrettent, ça montre que quelque part elles ont compris. Y'a des tas de victimes qui disent que leur agresseur n'a exprimé auncun regret et c'est horrible pour eux. Alors si y'a bien une chose que ces filles ont fait de bien dans cette histoire c'est d'exprimer des remords...”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 18 mai 2003 à 17h53
Réponse de Marrou
“La faute ne doit pas être rejetter sur les films d'horreurs, car je pense que ces deux jeunes filles s'avait très bien ce qu'elle faisait, et, je teins à dire que le geste qu'on commis ces filles sont vraiment horrible, il n'y a pas de mot assez fort pour carractériser leur acte.”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 1 janvier 2004 à 14h27
Réaction de winnie
“l'influence des sectes, etc d'accord. Mais ce qui est grave QUAND MEME, c'est que "d'habitude" (et oui maintenant on a l'habitude) ce sont des "adultes", qui réalisent ce genre de torture sur des gamins ou sur des autres adultes. La quand meme ce sont deux gamines. Vous vous rendez bien compte ??? des gamines de 15 ans. Si maintenant la société ne peut meme plus compter sur les jeunes pour tenter désespérement de remonter la pente et bien dans 20 ans on sera dans une sacrée m... On aura peur de nos gamins. Bonjour les dégats”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 30 avril 2003 à 10h29
Réponse de pas d'accord
“ne parlez pas aux cons vous les instruisez et ils n'en vallent pas la peine”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 30 avril 2003 à 13h55
Réponse de phedre
“au contraire !!! tout être humain devrait avoir accès à l'instruction et apprendre le respect de l'autre et de la vie...il y aurait moins de crimes...
d'accord, parfois c'est trop tard...mais d'autres fois, les jeunes cons peuvent évoluer ! moi, je crois en la possibilité d'évolution. se résigner, c'est faire le jeux de ceux qui prônent la violence. éduquons les cons, apprenons-leur à penser...aux et avec les autres.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 15 septembre 2003 à 23h07
Réaction de Bogus (Besac.com)
“Le principe d'un forum comme celui-ci est de donner son opinion sur un évènement bon ou mauvais, mais n'a pas pour but de se transformer en ring de boxe ou d'être un dictionnaire de noms d'oiseaux.

Aujourd'hui, nous avons vite fait de mettre la faute sur "les jeux vidéos" (soit dit en passant qu'il n'y a pas que des globules et des boyaux dans leur contenu), le cinéma ou même la littérature (souvenez qu'un certain Führer dans sa chambre de "bonne" avait comme livre de chevet un livre anti-juif qui lui a donné quelques idées pour développer sa haine et nourrir sa folie), etc ...

Nous ne pouvons malheureusement pas lire dans la tête des gens, ou alors, il faudrait faire un suivi psychologique de chaque personne durant toute sa vie.

Dans tous les cas, on se calme et on communique ... MERCI


Aujourd'hui vous ne pouvez pas ”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 30 avril 2003 à 12h23
Réponse de gédéon3
“Ta gueule.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 30 avril 2003 à 13h06
Réponse de pas d'accord
“hhhhhhe oui que peut t'il dire d'autre le pauvre”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 30 avril 2003 à 13h58
Réponse de pas d'accord
“peut etre il est normal qu'a chaud ainsi il soit difficile d'avoir une opinion objective sur un fait aussi dur
et penible pour toutes les parties en presences l'homme (animal humain)n'est t'il le pire predateur dans ses genes puis par ce que on lui inculque ? cette pauvre jeune fille marquee pour sa vie entiere dans son ame et sa chair n'est elle pas plus a plaindre que ses bourreaux?oui elle souffre ,oui(et je l'espere)ses tortionnaires souffrent ou vont souffrir, les actes de barbaries ne doivent plus avoir courts a notre epoque soit disant civilisée,il y a eu et malheureusement il y aura encore de tels actes, mais nous ne devons pas les accepter sinon quelle espece d'animaux serions nous?la pire espece L'HOMME”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 30 avril 2003 à 18h21
Réponse de pas d'accord
“peut etre il est normal qu'a chaud ainsi il soit difficile d'avoir une opinion objective sur un fait aussi dur
et penible pour toutes les parties en presences l'homme (animal humain)n'est t'il le pire predateur dans ses genes puis par ce que on lui inculque ? cette pauvre jeune fille marquee pour sa vie entiere dans son ame et sa chair n'est elle pas plus a plaindre que ses bourreaux?oui elle souffre ,oui(et je l'espere)ses tortionnaires souffrent ou vont souffrir, les actes de barbaries ne doivent plus avoir courts a notre epoque soit disant civilisée,il y a eu et malheureusement il y aura encore de tels actes, mais nous ne devons pas les accepter sinon quelle espece d'animaux serions nous?la pire espece L'HOMME”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 30 avril 2003 à 18h22
Réponse de Mamie
“Enfin des phrases sensées et surtout écrites sans faute. Quel bonheur de constater qu'il y a encore des personnes qui savent écrire correctement notre langue !...”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 2 mai 2003 à 10h53
Réponse de anti-gédéon3
“BOUFFON ... ”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 2 mai 2003 à 11h50
Réponse de pas d'accord
“toi pas comprendre alors pas chercher ”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 3 mai 2003 à 20h20
Réponse de gédéon3
“Heu t'as fait une faute lol, il est écrit :'sans faute' .
C'est 'sans fauteS'.

:)”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 6 mai 2003 à 15h30
Réaction de djool
“j' ai connu la personne (j'ai 23ans) qui c fait agresser ma soeur aussi(elle a 14 ans), lorsque l' alcool et la drogue sont present, toute personne n' est plus maitre de ces capacites, vous verrier la petite maintenant, c une honte. dans un cas comme cela, cela veut dire qu' on peut maltraiter des personnes et s' en sortir comme de rien du tout, je vais tuer qq1 et dans deux ans je sui sorti... y a quand meme un prob surtout quand c la premiere fois en FRANCE (agression a cet age) ne craint on pas de revoir des fait similaire lorsque les petites sortiront de tole... et arretons de mettre ca sur les jeux et autres tout le monde en pratique et moi le premier ce n' est pas une raison pour mettre en reel ce que l' on voit en image...
les accidents de la route sont juges encore plus violement que cette agression c'est un peu n' importe quoi”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 30 avril 2003 à 13h38
Réponse de pas d'accord
“tout a fait d'accord avec vous mais comment le faire comprendre a des décérébrés ”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 30 avril 2003 à 14h02
Réponse de snook
“"pas d'accord" : tu vas finir par fermer ta geule ! Au lieu de contester ce qu'on dit pourquoi tu nous dis pas tes opinions ?? Elles sont peut-être trop conne et t'as déja l'air con avec ce que tu balnces entre " ça s'rai" ou " révisez" !”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 30 avril 2003 à 16h35
Réponse de pas d'accord
“mon dieu le plus intelo de tous, mais il mordrai la sale bete toi aussi mon poulet retourne a la maternelle tu en a besoin”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 30 avril 2003 à 17h18
Réponse de pas d'accord
“de tout coeur avec vous ,beaucoup de patience,d'amour et de courage,ne jamais abdiquer,”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 30 avril 2003 à 18h34
Réponse de pas d'accord
“toi pa lire que moi ecrri moi parler que gens qui conprene pa parler a toi”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 30 avril 2003 à 20h10
Réponse de me
“moi aussi j'ai connu la victime et une de ses agresseuses, et elles étaient pas tarée”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 1 mai 2003 à 11h53
Réaction de Snook
“T'a quel age pour parler comme ça ? Tu te fou de ma geule pove morveux ?”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 30 avril 2003 à 20h19
Réaction de Snook
“J'éspère pour toi qu'on se croisera jamais”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 30 avril 2003 à 20h21
Réponse de pas d'accord
“non arrete j'ai peur”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 3 mai 2003 à 20h28
Réaction de me
“Les tortures de ce genre on presque toujours exister ( là ou l'homme à découvert la jalousie et la dominance )
Au moyen age, il y avait des barbecue a femmes, le bûcher, le siege a clou, l'écarcilleur ( consistant à déboiter les os ), la lapidation, qui n'était pas considéré comme crime : pensez ce que vous voulez...”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 1 mai 2003 à 12h00
Réponse de pas d'accord
“doit en revenir la ??????????”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 3 mai 2003 à 20h05
Réponse de phedre
“c'est une raison pour continuer ???
l'humanité devrait mûrir, non ?”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 15 septembre 2003 à 23h10
Réaction de coucou
“Pourquoi tant de violence verbale sur un dialogue portant sue une violence physique?”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 2 mai 2003 à 09h25
Réaction de juju
“je suis d'accord pour dire qu'il y a toujours eu des violents comportements mais ce n'est pas une raison pour trouver ca normal. Quelque soit la forme de violence (bucher, coups de couteau...) et l'époque (aujourd'hui ou moyen age) ce n'est pas excusable. ”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 2 mai 2003 à 09h49
Réaction de deedmeet
“quel niveau, le pb est de savoir pourquoi des gamines scolarisees dans un établissement privé peuvent en arriver là. Faute des parents, jalousie, alcool, sans doute un mal être de toute façon,la punition doit être exemplaire mais ne résoudra rien, le mieux pour elles est de se faire soigner et de comprendre la gravité de leurs actes. J'ai des enfants et je ne voudrais pas être à la place de leurs parents.”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 2 mai 2003 à 15h29
Réponse de rien
“La scolarisation en privé ne change rien, j'était dans le même collège qu'elles et je me suis fais racketter et tabasser à 2 semaines d'écart...”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 2 mai 2003 à 19h11
Réaction de jul's
“étant lycéen ,donc adolescent, je peux vous dire que le fait d'avoir des films et jeux viloents dans notre société n'est en aucun cas un motif valable pour les deux agresseuses. Il faut quand meme arreter 5 minutes. moi je regarde des fils d'épouvante (scream, hannibal...), j'ai des jeux vidéos censurés, et c'est pas pour autant que je vais torturer ma copine ou mes potes....! ça deviens du n'importe quoi! car si l'Homme n'est plus capable de faire la différence entre fiction et réalité, et que le seul être vivant sur cette planète capable de raisonner ne fait plus usage de sa raison, cela devient grave. c'est pourquoi, je trouve qu'il est indispendable de prononcer une peine exemplaire envers ces jeunes détraqués.

merci de m'avoir lu.”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 2 mai 2003 à 23h24
Réaction de moi
“meme college aussi cependant il ne faut pas oublier qu a cet age 15 ans on est tout a fait capable de suivre sa conscience que nos actes ne st pas totalement conditionnés il ne faut pas rejeté la faute sur leur parents ms sur une pression sociale exercée par chacun dentre ns, elles l on fait de leur gré,elles etaient suffisament intelligentes pr faire la distinction bien/ mal c injuste de vouloir trouver des coupables sinon l auteur du crime;vs créez vos propre phobies en leur donnant le jour;vs voulez censurer film jeux irréels ms la mort réelle est ds notre vie la mort a la télé guerre cimetierre il faut vivre l accepter et non la censurer elle en sera beaucoup mieux comprise et suscitera moins de fascination.reflechissez”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 5 mai 2003 à 21h58
Réaction de moi
“soyez constructif au lieu de débattre du vent”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 5 mai 2003 à 22h02
Réaction de anti-pas d'accord
“C'est clair ...”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 6 mai 2003 à 12h09
Réaction de AnotherVue
“vous avez l'air quand même d'oublier que les trois gamines étaient dans le même état psychologique lors de l'agression, et je risque de choquer à dire ça, mais elles auraient pu toutes les trois être victime de leurs camarades. C'est ce qui explique qu'elles ne savent toujours pas pourquoi elles ont agient ainsi, sinon sous effet d'alcool, et d'autres substances... Il n'y a par ailleurs aucun intèrêt à chercher les coupables, ils sont tout trouvés: elles étaient bien deux à agresser la troisième, et ne s'en sont pas cachées! (la plus jeune --13ans-- est aller voir son copain d'une vingtaine d'année pour lui avouer et lui-même n'a pas secouru la victime!) On oublie les faits, et c'est bien dommage!
Et quand on voit l'acharnement que certains peuvent mettre à s'engueuler sur ce forum... c'est à se demander si un peu de modération des responsables du forum ne serait pas nécessaire... la violence commence ici!”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 6 mai 2003 à 14h37
Réponse de gédéon3
“Ceci n'est pas un forum cher ami(e) ;)

:)”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 6 mai 2003 à 15h37
Réaction de AnotherVue
“oui gedeon, mais ca le même effet... ;-))”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 6 mai 2003 à 16h07
Réaction de mchao
“quand on torture une de ces amies et quand on sort du tribunal avec 4 ans ferme ca la fait rire...
est ce normal?”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 7 mai 2003 à 10h37
Réaction de AnotherVue
“patience, elle a tjrs pas compris qu'un jour elle va prendre conscience de ses actes et là, elle va vraiment en souffrir! pour l'heure, un suivi psy des trois filles semble inévitable!!!”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 9 mai 2003 à 15h26
Réaction de al
“alcool + fumette = une société qui noie son mal être dans des substances illicites qui les rendent encore pires...”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 9 juin 2003 à 22h27
Réponse de phedre
“tout à fait d'accord, en plus dans cet état, ils sont incapables de raisonner, de se parler, de s'entre aider...pas un pour réagir...”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 15 septembre 2003 à 23h13
Réaction de fab
“effectivement, au lieu de se prendre la
tete sur ce sujet,on devrait tous plutot
faire attention que ce genre de chose
n'arrive pas. je parle au parents et
futurs parents qui sont malheureusement
avec notre societé actuelle,les premiers
responsables,et oui.il y a surement du y
avoir des signes d'alarme avant d'en
arriver là,mais de ça, à priori,personne
n'en parle tr”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 27 juin 2003 à 10h21
Réaction de st vitoise
“moi ossi je connaissai les agresseuses et lagressée et jpeu vou dire ke c'étaient 3 filles totalemen normal. c 'est incomprehanssible!!!”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 23 juillet 2004 à 17h09
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr