Besançon : Les gitans débarquent et privent les enfants d\'activités estivales !

Les gens du voyage sont-ils allés trop loin ? En débarquant en force sur le site sportif de la Malcombe à Besançon (25), les dizaines de véhicules et caravanes se sont installés un peu partout, y compris aux endroits réservés aux animations Vital\'été.

Vital\'été est un dispositif mis en place par la mairie de Besançon pour fournir des animations, ateliers et divertissements aux enfants pendant toutes les grandes vacances. Il est possible d\'y venir gratuitement avec votre enfant pour qu\'il se dégourdisse les jambes (basket, volley, football, etc.). Il y en a pour tous les âges !

Mais, cette fête estivale attendue par beaucoup de petits Bisontins a été gâchée ! Les gens du voyage se sont installés un peu partout pour écouter du Kendji Girac et du Frédérique François et faire des barbecues sauvages. Les enfants et les animateurs ne peuvent donc plus accéder au site !

Heureusement, la mairie a réagi très vite. Non pas en virant les gitans, mais en aménageant de nouvelles activités ailleurs.

Ainsi, les enfants pourront se rendre du côté de la piscine de Chalezeule de 14h à 18h et à la piscine Lafayette de 13h à 18h. Ils seront accueillis pas les animateurs. (voir ici le communiqué de la ville pour le détail des animations)

Pour le moment, les gens du voyage comptent rester jusqu\'à la fin de la semaine. Mais, il est possible qu\'ils restent une semaine de plus !

On se souvient qu\'un groupe de gens du voyage avait déjà paralysé tout l\'ouest de Besançon, mais cette nouvelle affaire pose quelques nouvelles questions.

Tout d\'abord, Besançon a-t-elle une capacité d\'accueil suffisante tel que le prévoit la loi ? D\'autre part, est-ce qu\'un tel rassemblement peut-être toléré durant la période trouble que nous traversons (état d\'urgence notamment) ?

Les sujets sont distribués, vous avez 4 heures...
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?